Le Temps Pascal: 50 jours pour fêter Pâques

8 dimanches pour entrer dans le mystère de la résurrection et nous préparer à recevoir l’Esprit Saint

Le temps pascal, c’est 7 semaines et  1 jour (soit 50 jours)  ; 7 dimanches  et le 8ème dimanche qui célèbre la Pentecôte (du grec pentekoste : cinquantième). 

Le temps pascal est donc une « cinquantaine » de fêtes !

Pendant « sept semaines de dimanches »… nous entrons dans le mystère de la résurrection du Seigneur. Nous chantons des « Alléluia » plus solennels. Nous allumons le cierge pascal, signe de la présence du Christ ressuscité à son Église. Nous lisons, pas à pas, les Actes des Apôtres. Nous sommes invités à la suite des premiers chrétiens à devenir des disciples et des apôtres du Christ ressuscité.

Depuis le IIIe siècle, la célébration de Pâques se prolonge sur cinquante jours jusqu’à la Pentecôte où l’on célèbre le don de l’Esprit Saint.

Saint Irénée disait que ces cinquante jours « forment un seul et unique jour de fête … qui a la même portée que le dimanche ».

Ce temps pascal commence avec Pâques et dure huit dimanches. Saint Basile nommait cette octave de dimanches, «une semaine des semaines» et insistait sur son caractère
eschatologique. C’est un temps qui permet au mystère pascal de se déployer.

Tous les dimanches constituant le temps pascal sont considérés comme «dimanche de Pâques» et non «après Pâques». Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, reste allumé et l’Alleluia ne cesse de retentir. La couleur liturgique est le blanc qui rappelle les vêtements des anges au matin de Pâques et ceux des ressuscités habitant la Jérusalem céleste (Ap 7, 9s).

50 jours nous sont offerts pour entrer dans ce mystère de la résurrection. Au premier jour, nous entendons l’évangile où les femmes vont au tombeau et ne trouvent pas le corps de Jésus. Elles deviennent messagères de la Bonne Nouvelle (vigile pascale). Marie-Madeleine va au tombeau, le trouve vide et revient vers les apôtres pour les prévenir. Pierre et Jean se rendent au tombeau. C’est l’appel à la foi : le disciple que Jésus aimait entre dans le tombeau : « Il vit, et il crut » (dimanche de Pâques).

La première semaine de Pâques, chaque jour, l’évangile nous livre un récit où Jésus ressuscité se montre à ses disciples qui sont appelés à entrer dans sa paix : « La paix soit avec vous ! » Ils sont aussi invités à vivre avec Lui, à croire en sa résurrection et à en témoigner.

Découvrons en plus sur l’Octave de Pâques.

Le deuxième dimanche de Pâques (dimanche de la miséricorde) continue dans le même sens : les dix voient le ressuscité venir à eux, se faire reconnaître mais Thomas n’est pas là. Alors le huitième jour, Jésus revient et montre ses mains et son côté, plus particulièrement à Thomas.

Le troisième dimanche de Pâques, nous lisons à la messe le récit des disciples d’Emmaüs. Avec eux, nous sommes appelés à rencontrer le Christ dans sa Parole et dans l’eucharistie.

Les dimanches suivants, nous continuons d’approfondir le mystère de la résurrection à partir de la vie du Christ dans l’évangile de Jean relu à la lumière de la résurrection. Jésus ressuscité est « la porte des brebis » (quatrième dimanche), « le Chemin, la Vérité et la Vie » (cinquième dimanche).

Nous continuons de cheminer avec le Christ Ressuscité. Il nous appelle à Lui rester fidèle et nous promet le don de l’Esprit-Saint : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur » (sixième dimanche de Pâques). Il nous fait partager sa prière et nous prépare à l’absence. Il va retourner auprès du Père « Père, glorifie ton Fils » et il prie pour ses disciples (septième dimanche de Pâques).

Et le huitième dimanche, le jour de la Pentecôte, Jésus nous appelle à Lui pour recevoir l’Esprit Saint (Vigile de Pentecôte). Jésus envoie l’Esprit sur les apôtres (dimanche de Pentecôte).  Nous sommes centrés sur le Christ qui envoie les apôtres et leur donne son Esprit :

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint… »

L’Ascension fait partie des 50 jours du temps pascal. Cette fête se situe dix jours avant la Pentecôte. Elle nous tourne plus radicalement vers l’évangélisation : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples… ».

Découvrez en plus sur ces dimanches du temps pascal

Particularités liturgiques du temps pascal

Pendant le temps pascal, la joie du mystère de la Résurrection, du triomphe de la vie et de l’amour sur la mort et le péché est exprimée à travers plusieurs symboles liturgiques :

  • Couleur liturgique : le blanc, symbole de la fête et de la joie. L’aube (albus signifie blanc), l’étole, la chasuble … Tous les vêtements blancs portent l’espérance de l’aube pascale.
  • Cierge pascal : béni à la Vigile pascale, marqué de la croix du sacrifice, des symboles de l’éternité (Α et Ω, commencement et fin de toutes choses, première et dernière lettre de l’alphabet grec)) et des chiffres de l’année en cours dans laquelle se déploie le salut donné par le Christ ; il reste allumé pendant ces 50 jours. Pendant ces sept semaines, les fidèles se souviennent d’avoir reçu la lumière de la flamme du cierge pascal ; ils entendent Jésus dire « Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12) « venu pour éclairer tout homme » (Jn 1, 9). Et ils pensent au Christ qui les « a fait passer des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9), et qui les a choisis pour être « la lumière du monde » (Mt 5, 14). On ne l’éteindra qu’après la messe de Pentecôte, et il sera rallumé pour les baptêmes et les funérailles.
  • Double « Alléluia » après « Allez dans la paix du Christ » (envoi) : seulement pendant l’octave et à la Pentecôte.
  • Aspersion : pendant le temps pascal particulièrement, l’aspersion peut constituer la préparation pénitentielle  « en mémoire du baptême » c’est-à-dire en mémoire du passage de la mort à la vie. 

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