Un nouveau missel!

Depuis le premier dimanche de l’Avent 2021, les catholiques francophones du monde entier utilisent une nouvelle traduction du Missel romain. Nous aussi!

Voici tout ce qui change en orange:

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant,

Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Offertoire

Prêtre : Priez, frères et sœurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.

Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.

Anamnèse
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Voici quelques articles pour comprendre pourquoi nous changeons:

le MOOC de la Messe s’enrichit du nouveau missel : toutes les infos ici.

et pour nous aider grands et petits à mieux suivre la messe: