Le réseau des Communautés Catholiques Francophones dans le monde (CCFM)

Un réseau catholique établi

Le réseau des Communautés Catholiques Francophones dans le monde (CCFM) fait le lien entre plus de 280 lieux de présence catholique francophone dans 180 pays du monde.

Dans 140 de ces communautés, un prêtre francophone est présent.

Vous partez en expatriation dans un autre pays? Vous planifiez vos vacances?

Retrouvez les coordonnées des Communautés Catholiques Francophones de votre destination et les horaires des messes sur l’annuaire ici.

Il y a des communautés sur tous les continents! La page est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à la consulter!

Mission universelle de l’Eglise

Le réseau fonctionne sous l’égide de la Conférence des Evêques de France. Il est considéré comme un des services de la mission universelle de l’Eglise.

Au service des catholiques francophones dans le monde

Les communautés catholiques francophones dans le monde ont pour but de:

•  Assurer une présence sacerdotale au sein de communautés souvent dispersées ;
  •  Activer le lien avec la pastorale générale de l’Église de France, en particulier pour la catéchèse des enfants et l’animation liturgique ;
  • Faciliter l’intégration dans les Églises d’accueil ;
  •  Renforcer et mutualiser les recherches théologiques et les expériences pastorales et humanistes entre les Eglises de France et du Monde;
  •  Informer ceux qui ont le projet de partir dans un pays étranger sur la vie et les coordonnées des CCF établies hors de France ;

Une brochure très intéressante relatant l’histoire des Communautés Francophones dans le monde et le développement du réseau depuis l’entre-deux-guerres a été éditée en 2015. (Cliquez ici).

Pour suivre les actualités des Communautés Catholiques Francophones dans le monde, vous pouvez consulter:

Retrouvez la carte et les chiffres cités plus haut ici.

Vidéo de présentation 2018 des CCFM.