Baptême

 

Baptême des enfants de moins de 3 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant de moins de 3 ans à Singapour ou lors de vos prochaines vacances ?

La préparation s’effectue lors d’une réunion chez un des membres de l’équipe baptême, un soir de semaine vers 20h30 avec d’autres couples qui souhaitent également faire baptiser leur enfant. Nous réfléchissons ensemble à ce qu’est le baptême pour l’Église, au sens de la demande de baptême, à l’engagement des parents, au choix des parrain et marraine et à la participation des parents au cours de la cérémonie. Nous vous remettrons une attestation de préparation – qui vous sera demandée par la paroisse où vous baptiserez votre enfant.

Quand s’inscrire ?
Dès que possible ! Pour préparer un baptême, il est important de s’y prendre quelques mois à l’avance : Les réunions sont limitées à 4 couples et certaines périodes de l’année sont très chargées (avant les vacances scolaires notamment). Soyez donc prévoyants et inscrivez vous sans attendre. Il est également possible de se préparer au baptême avant la naissance.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Pour organiser la cérémonie de baptême au sein de la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS), il vous faudra aussi rencontrer directement le Père Patrick pour convenir avec lui d’une date. Vous pouvez le contacter par email et le rencontrer à la sortie d’une des messes dominicales francophones.

Messe de présentation de l’enfant à la communauté et Bénédiction de l’enfant:

Les parents des petits enfants qui vont recevoir le baptême sont invités, s’ils le souhaitent, à présenter leur enfant à la communauté lors d’une messe à l’issue de laquelle ils seront consacrés par le Père Patrick.
> Dates 2eme semestre 2018: à confirmer

Don à la paroisse:
Si vous souhaitez faire un don à la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) comme il est d’usage de le faire à l’occasion d’un baptême, ou de la préparation, n’hésitez pas à nous remettre une enveloppe lors de la soirée de préparation. Nous vous en remercions d’avance.

 

*

 

Baptême des grands enfants

Votre enfant a plus de 3 ans et demande le baptême ?

« Laissez venir à moi les enfants » nous dit Jésus.

Bien que la plupart des enfants soient baptisés entre 0 et 3 ans il ne s’agit pas d’une obligation, l’Église stipule qu’il n’y pas d’âge pour devenir chrétien, il n’y a que la procédure qui change.

Les baptêmes des “grands enfants” ressemblent beaucoup aux baptêmes des adultes, ils nécessitent une préparation en amont. L’Église recommande qu’un enfant qui n’est plus un bébé soit suffisamment grand (à partir de 7 ans environ) pour comprendre et ait conscience de l’engagement que constitue son baptême.

Pour pouvoir se faire baptiser, l’enfant devra venir régulièrement au catéchisme ou à l’Aumônerie et se verra proposer des rencontres et des enseignements qui lui seront propres. Au fil du temps, il vivra des étapes liturgiques qui le conduiront au baptême.

Lors de la cérémonie, il devra exprimer lui-même sa foi au Christ et son désir personnel de le suivre.
Si votre enfant de plus de 7 ans souhaite demander le baptême, contactez Marie-Virginie Esch (MaVi)  au +65 8198 8953 .

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, nous vous invitons à prendre contact avec le Père Patrick et à venir à la messe dominicale avec votre enfant : un temps de « partage d’Evangile » est proposé pour les enfants de PS au CP, et des temps d’éveil à la foi sont proposés plusieurs fois dans l’année pour les enfants de CE1. (cf.rubrique « Jeunes » sur le site).

Don à la paroisse:
Si vous souhaitez faire un don à la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) comme il est d’usage de le faire à l’occasion d’un baptême, ou de la préparation, n’hésitez pas à nous remettre une enveloppe lors de la soirée de préparation. Nous vous en remercions d’avance.

*

Baptême des adultes

Un chemin vers le baptême

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. Mais la préparation d’un adulte est différente de celle d’un petit enfant car les parents de ce dernier s’engagent, en le baptisant, à éduquer leur enfant dans la foi et à l’envoyer au catéchisme pendant au moins 3 ans.  C’est différent pour un adulte qui doit effectuer ce chemin lui-même, accompagné d’un prêtre, pour ensuite recevoir le baptême.  

On ne peut donc pas se faire baptiser « rapidement », par exemple avant son mariage ou pour être parrain ou marraine.

Voici les différentes étapes :
(Source du descriptif )

L’initiation chrétienne ou « précatéchuménat »
Un temps de préparation assez court précède l’entré en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi « précatéchuménat ». C’est un temps de discernement et de réflexion sur ses intentions pour celui qui demande le baptême.

L’entrée en catéchuménat
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entré dans l’Église.
Après une salutation, le célébrant demande au candidat :
- « Quel est votre nom ? »
- « Que demandez vous à l’Église de Dieu ? » – « La foi »
- « Que vous apporte la foi ? » – « La vie éternelle »
Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat.

Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, un accompagnateur peut donner le livre des Évangiles à chacun des catéchumènes.

Après « l’entrée en catéchuménat », le catéchumène a déjà un statut dans l’Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétienne, s’il meurt catéchumène.  Le rituel du mariage prévoit également de tenir compte de l’état de catéchumène. Il peut recevoir une bénédiction, les cendres. Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l’onction des malades…) puisqu’il n’a pas reçu le premier : le baptême. De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.

La célébration de l’appel décisif au baptême et le catéchuménat
La célébration de l’appel décisif des adultes au baptême a lieu le premier dimanche de Carême. La célébration de l’appel décisif au baptême termine le temps du catéchuménat. La célébration de l’appel décisif au baptême ouvre le temps ultime avant le baptême, temps et célébrations de purification et d’illumination.

Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu. Au cours de cette célébration il reçoit le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ».

La cérémonie du baptême
Le baptême est célébré habituellement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole.

Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, le célébrant demande aux catéchumènes de renoncer au mal et à Satan et de professer la foi de l’Église selon la triple demande de foi trinitaire. Puis il verse sur leur front l’eau du baptême.
Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Le changement de vêtement symbolise qu’ils changent de vie et qu’ils revêtent le Christ. Parrain et marraines allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leur filleul. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie, Dans certains diocèse le sacrement de confirmation est donné l’année suivante.

Comment se vit un baptême d’adulte ?
Les personnes qui reçoivent le baptême sont des personnes qui se sont posé des questions sur le sens de leur vie et ont fait souvent une longue démarche. Au cours de la célébration, ils expriment habituellement, avec des mots simples et convaincus, leur joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime personnellement et qu’il agit dans notre vie. Ils témoignent aussi de leur bonheur d’avoir trouvé une communauté croyante et fraternelle.

Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion, c’est à dire du rejet du péché et de l’adhésion à la foi.
Par ce changement de vie, le baptême est vécu comme une participation à la mort et à la résurrection du Christ : c’est une mort à la vie ancienne pour participer à une vie nouvelle. Le changement de vêtement au cours de la célébration prend tout son sens pour exprimer ce changement de vie ; on devient un « homme nouveau » dit Saint Paul. De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu.

Comment se préparer au baptême  au sein de la Communauté Catholique Francophone de Singapour?

Si vous souhaitez envisager de demander le baptême et que vous souhaitez vous y préparer, contactez le le Père Patrick et n’hésitez pas à vous présenter à l’issue d’une des messes dominicales francophones.