***
Baptême des enfants de moins de 3 ans
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant de moins de 3 ans à Singapour ou lors de vos prochaines vacances ?
Il est nécessaire de suivre une préparation au baptême pour obtenir une attestation qui vous sera demandée par la paroisse où vous baptiserez votre enfant.
La préparation a lieu chez un des couples de l’équipe baptême, un soir de semaine vers 20h30, avec d’autres couples qui souhaitent également faire baptiser leur enfant. Nous réfléchissons ensemble au sens du baptême pour l’Église, au sens de la demande de baptême, à l’engagement des parents, au choix du parrain et de la marraine, et à la participation des parents au cours de la cérémonie.
Quand s’inscrire ?
Dès que possible ! Pour préparer un baptême, il est important de s’y prendre quelques mois à l’avance. Certaines périodes de l’année sont plus chargées (avant les vacances scolaires notamment). Soyez donc prévoyants et inscrivez-vous sans attendre. Il est notamment possible de se préparer au baptême avant la naissance de l’enfant.
Formulation d’inscription à remplir ici : formulaire d’inscription
Les responsables des baptêmes pour les petits enfants sont Mathilde et Antoine de Corbière. Si vous avez des questions ou demandes particulières vous pouvez également les contacter à cette adresse : [email protected].
Si vous souhaitez organiser la cérémonie de baptême au sein de la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS), il vous faudra aussi rencontrer directement Père Robert pour convenir avec lui d’une date. Vous pouvez le contacter par email.
Messe de présentation de l’enfant à la communauté et Bénédiction de l’enfant:
Les parents des petits enfants qui vont recevoir le baptême sont invités, s’ils le souhaitent, à présenter leur enfant à la communauté lors d’une messe à l’issue de laquelle ils seront bénis par Père Robert.
Don à la paroisse:
Si vous souhaitez faire un don à la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) comme il est d’usage de le faire à l’occasion d’un baptême, ou de la préparation, n’hésitez pas à faire un don via paynow.
- en précisant dans l’intitulé « bapteme, nom et prénom de votre enfant »
- en envoyant le détail de la transaction via la fonction « share transfer details » à [email protected]
Nous vous en remercions d’avance.
Contact baptême des petits enfants :
Mathilde et Antoine de Corbière
[email protected]
***
Baptême des grands enfants
Votre enfant a plus de 3 ans et demande le baptême ?
« Laissez venir à moi les enfants » nous dit Jésus.
Bien que la plupart des enfants soient baptisés entre 0 et 3 ans il ne s’agit pas d’une obligation, l’Église stipule qu’il n’y pas d’âge pour devenir chrétien, il n’y a que la procédure qui change.
Les baptêmes des “grands enfants” ressemblent beaucoup aux baptêmes des adultes, ils nécessitent une préparation en amont. L’Église recommande qu’un enfant qui n’est plus un bébé soit suffisamment grand pour comprendre et ait conscience de l’engagement que constitue son baptême.
Pour se préparer au baptême, l’enfant devra :
– rejoindre selon son âge un groupe d’éveil à la foi, de catéchisme ou d’aumônerie.
– suivre 7 rencontres propres à la préparation au baptême avec les autres enfants qui s’y préparent aussi. En général il s’agit d’une rencontre par mois.
Au fil de sa préparation, il vivra 3 étapes (accueil par la communauté, remise de la Parole et reconnaissance du mal) qui lui permettront d’exprimer lui-même sa foi au Christ et son désir personnel de le suivre. Le baptême étant la dernière étape !
Si votre enfant de plus de 4 ans souhaite demander le baptême,
venez rencontrer Père Robert lors d’une messe dominicale
Don à la paroisse:
Si vous souhaitez faire un don à la Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) comme il est d’usage de le faire à l’occasion d’un baptême, ou de la préparation, n’hésitez pas à faire un don via paynow.
- en précisant dans l’intitulé « bapteme, nom et prénom de votre enfant »
- en envoyant le détail de la transaction via la fonction « share transfer details »
. Nous vous en remercions d’avance.
***
Baptême des adultes
Un chemin vers le baptême
Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. Mais la préparation d’un adulte est différente de celle d’un petit enfant car les parents de ce dernier s’engagent, en le baptisant, à éduquer leur enfant dans la foi et à l’envoyer au catéchisme pendant au moins 3 ans. C’est différent pour un adulte qui doit effectuer ce chemin lui-même, accompagné d’un prêtre, pour ensuite recevoir le baptême.
On ne peut donc pas se faire baptiser « rapidement », par exemple avant son mariage ou pour être parrain ou marraine.
Voici les différentes étapes :
(Source du descriptif )
L’initiation chrétienne ou « précatéchuménat »
Un temps de préparation assez court précède l’entrée en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi « précatéchuménat ». C’est un temps de discernement et de réflexion sur ses intentions pour celui qui demande le baptême.
L’entrée en catéchuménat
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entrée dans l’Église.
Après une salutation, le célébrant demande au candidat :
« Quel est votre nom ? »
« Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » – « La foi »
« Que vous apporte la foi ? » – « La vie éternelle »
Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat.
Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, un accompagnateur peut donner le livre des Évangiles à chacun des catéchumènes.
Après « l’entrée en catéchuménat », le catéchumène a déjà un statut dans l’Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétiennes, s’il meurt catéchumène. Le rituel du mariage prévoit également de tenir compte de l’état de catéchumène. Il peut recevoir une bénédiction, les cendres. Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l’onction des malades…) puisqu’il n’a pas reçu le premier : le baptême. De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.
La célébration de l’appel décisif au baptême et le catéchuménat
La célébration de l’appel décisif des adultes au baptême a lieu le premier dimanche de Carême. La célébration de l’appel décisif au baptême termine le temps du catéchuménat. La célébration de l’appel décisif au baptême ouvre le temps ultime avant le baptême, temps et célébrations de purification et d’illumination.
Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu. Au cours de cette célébration il reçoit le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ».
La cérémonie du baptême
Le baptême est célébré habituellement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole.
Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, le célébrant demande aux catéchumènes de renoncer au mal et à Satan et de professer la foi de l’Église selon la triple demande de foi trinitaire. Puis il verse sur leur front l’eau du baptême.
Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Le changement de vêtement symbolise qu’ils changent de vie et qu’ils revêtent le Christ. Parrain et marraines allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leur filleul. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie, Dans certains diocèse le sacrement de confirmation est donné l’année suivante.
Comment se vit un baptême d’adulte ?
Les personnes qui reçoivent le baptême sont des personnes qui se sont posé des questions sur le sens de leur vie et ont fait souvent une longue démarche. Au cours de la célébration, ils expriment habituellement, avec des mots simples et convaincus, leur joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime personnellement et qu’il agit dans notre vie. Ils témoignent aussi de leur bonheur d’avoir trouvé une communauté croyante et fraternelle.
Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion, c’est à dire du rejet du péché et de l’adhésion à la foi.
Par ce changement de vie, le baptême est vécu comme une participation à la mort et à la résurrection du Christ : c’est une mort à la vie ancienne pour participer à une vie nouvelle. Le changement de vêtement au cours de la célébration prend tout son sens pour exprimer ce changement de vie ; on devient un « homme nouveau » dit Saint Paul. De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu.
Comment se préparer au baptême au sein de la Communauté Catholique Francophone de Singapour?
Si vous souhaitez envisager de demander le baptême et que vous souhaitez vous y préparer, merci de contacter Michel Chambon, Sara Fredaigue à [email protected]