Enfants de moins de 3 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant de moins de 3 ans à Singapour ou lors de vos prochaines vacances ?

La préparation s’effectue lors d’une réunion chez un des membres de l’équipe baptême, un soir de semaine vers 20h30 avec d’autres couples qui souhaitent également faire baptiser leur enfant. Nous réfléchissons ensemble à ce qu’est le baptême pour l’Église, au sens de la demande de baptême, à l’engagement des parents, au choix des parrain et marraine et à la participation des parents au cours de la cérémonie. Nous vous remettrons une attestation de préparation -qui vous sera demandée par la paroisse où vous baptiserez votre enfant.

Quand s’inscrire ? Dès que possible ! Pour préparer un baptême il est important de s’y prendre quelques mois à l’avance : Les réunions sont limitées à 4 couples et certaines périodes de l’année sont très chargées (avant les vacances scolaires notamment). Soyez donc prévoyants et inscrivez vous sans attendre. Il est possible de se préparer au baptême avant la naissance.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Pour organiser la cérémonie de baptême au sein de la paroisse Francophone de Singapour, il vous faudra aussi rencontrer directement le Père Patrick pour convenir avec lui d’une date. Vous pouvez le contacter par email et le rencontrer à la sortie d’une des messes dominicales.

Votre enfant a plus de 3 ans et demande le baptême ?

Laissez venir à moi les enfants » nous dit Jésus.

Bien que la plupart des enfants soient baptisés entre 0 et 3 ans il ne s’agit pas d’une obligation, l’Église stipule qu’il n’y pas d’âge pour devenir chrétien, il n’y a que la procédure qui change.

Les baptêmes des “grands enfants” ressemblent beaucoup aux baptêmes des adultes, ils nécessitent une préparation en amont. L’Église recommande qu’un enfant qui n’est plus un bébé soit suffisamment grand (à partir de 7 ans environ) pour comprendre et ait conscience de l’engagement que constitue son baptême.

Pour pouvoir se faire baptiser l’enfant devra venir régulièrement au catéchisme ou à l’Aumônerie et se verra proposer des rencontres et des enseignements qui lui seront propres. Au fil du temps, il vivra des étapes liturgiques qui le conduiront au baptême.

Lors de la cérémonie, il devra exprimer lui-même sa foi au Christ et son désir personnel de le suivre.
Si votre enfant de plus de 7 ans souhaite demander le baptême, n’hésitez pas à contacter MaVi (Marie-Virginie Esch) au +65 81988953 ou par courriel: [email protected]

Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, nous vous invitons à prendre contact avec le Père Patrick et à venir à la messe dominicale avec votre enfant : un temps de « partage d’Evangile » est proposé pour les enfants de PS au CP, et des temps d’éveil à la foi sont proposés plusieurs fois dans l’année pour les enfants de CE1. (cf.rubrique « Jeunes » sur le site).

Messe de présentation de l’enfant à la communauté et Bénédiction de l’enfant

Les parents des petits enfants qui vont recevoir le baptême sont invités, s’ils le souhaitent, à présenter leur enfant à la communauté lors d’une messe à l’issue de laquelle ils seront consacrés par le Père Patrick. Prochaines dates : 22 avril et 3 juin 2018.

Don à la paroisse

Si vous souhaitez faire un don à la paroisse comme il est d’usage de le faire à l’occasion d’un baptême, ou de la préparation, n’hésitez pas à nous remettre une enveloppe lors de la soirée de préparation. Nous vous en remercions d’avance.