Sacrements adultes

Si vous vous posez des questions, voulez discerner ou vous préparer au baptême, à la 1ère communion et/ou à la confirmation, un groupe d’accompagnement se met en place. Avec une première réunion le 10 novembre 2023 à Holland Village. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter l’équipe des sacrements adultes composée de Michel Chambon, Sara Fredaigue et Geraldine Koempel à cette adresse mail : [email protected]
ou P. Robert: [email protected]

Vie chrétienne : il n’y pas d’âge limite pour recevoir un sacrement, pourquoi pas vous ?

Les équipes de catéchèse de la CCFS peuvent témoigner de la variété des parcours de foi. En effet, la vie du chrétien est un chemin riche de conversion, d’approfondissement de la foi et de sa propre relation à Dieu et au Christ. Selon son héritage familial, sa tradition ecclésiale et sa situation de vie, le parcours de chaque chrétien est unique et en ce sens tout le monde n’est pas baptisé petit, communie pour la 1ère fois enfant et est confirmé adolescent !

Sophie, catéchumène en 2020-21 en témoigne :

« J’ai reçu le baptême tardivement à 40 ans. C’est une façon de témoigner ma reconnaissance à Dieu et de le remercier pour sa présence et son aide constante malgré ma prise de conscience tardive. Mes 4 enfants ont aussi récemment reçu le baptême et nous continuons ensemble notre chemin de foi avec la paroisse francophone de Singapore. »

En France, on ne compte que 83% des baptisés ne sont pas confirmés 1. Or, la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé est appelé à tendre, quel que soit son âge ; c’est pourquoi il est important de pouvoir offrir au sein de nos paroisses un parcours de préparation à la confirmation. A la CCFS, chaque année, une équipe d’accompagnants prépare des adultes au baptême, à la 1ere communion et à la confirmation.

Pourquoi pas vous cette année ?

Emmanuelle, catéchumène en 2020-21, nous témoigne comment un jour la question s’est posée à elle : « la vie étant faite de rencontres c’est grâce à ma rencontre avec mon mari que je me suis mariée à l’Église. Lors de la préparation au mariage je me suis engagée à élever nos enfants dans la foi catholique. Au fil des années, grâce aux messes, baptêmes puis 1ères communions de mes filles, je suis entrée petit à petit dans les textes, les prières, les valeurs de l’Église. Jusqu’ à finalement ressentir le besoin de moi aussi pouvoir communier et faire véritablement corps avec Dieu ».

Quel que soit votre parcours de vie, nous vous invitons donc à regarder votre chemin de foi et si, en effet, le temps est passé vite, les opportunités ont filé, peut-être qu’aujourd’hui vous avez le désir de poser un acte de foi en demandant le baptême, la 1ère communion ou la confirmation.

Henri nous explique comment lui aussi a fait le pas : « Pendant plusieurs années, j’ai souvent fréquenté les églises et notamment la chapelle de la mission étrangère de Paris – Rue du Bac – pour m’asseoir et prendre le temps de prier sans être catholique. J’avais une curiosité pour la religion qui m’a conduit à la démarche du baptême. Nous avons suivi le parcours du baptême et de la confirmation en 2020 avec Anne. Notre groupe était très hétérogène – avec des parcours très différents mais finalement nous étions réunis par notre intérêt pour la foi. »

Recevoir un sacrement c’est désirer la présence et l’action de Dieu dans notre vie. Ce désir dit notre liberté et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir.

Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent en même temps le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie, généralement lors de la Vigile pascale.

Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.