Scoutisme

Le Groupe existe depuis bientôt 20 ans (1999) et fait partie du Mouvement Scout Mondial.
Chaque jeune est assuré auprès des Scouts Singapouriens.

Le scoutisme

Lors de l’été 1907, Baden-Powell fondait le scoutisme par le premier camp sur l’île de Brownsea en Angleterre.
Le scoutisme est un mouvement d’éducation des jeunes par les jeunes.
Depuis, un demi-milliard de garçons et de filles ont vécu cette aventure à travers le monde.
Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, continuent cette histoire de grand jeu, d’amitié, de fraternité universelle de service.

Scouts francophones de Singapour

Les Scouts Francophones de Singapour

Les Scouts Francophones de Singapour sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie répondant à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Il propose aussi aux adultes de différentes générations d’accompagner ces jeunes dans une relation de confiance.
 

Dans une société où se révèle une urgence éducative, la question de l’éducation ne peut plus aujourd’hui se poser dans un seul lieu. Pour donner du sens, l’éducation doit se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs.
Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société.Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. Les jeunes accompagnés par leurs responsables prennent ensemble les décisions à leur mesure.

La pédagogie du Groupe s’inspire de celle des Scouts Unitaires de France; une convention d’accompagnementa été signée afin de permettre au Groupe de bénéficier d’unpartage de bonnes pratiques pédagogiques.
Elle s’articule autour des 5 buts du scoutisme :
 ⋄ la santé
⋄ le sens du concret
⋄ le caractère
⋄ le sens des autres
⋄ le sens de Dieu

Pour en savoir plus sur le groupe, c’est ici.

Nous recrutons des chefs et des cheftaines,
si l’aventure vous tente, c’est ici

Vos Chefs de Groupe pour 2020-2021 :

Isabelle et Joffrey Azan
Alice et Timothée Boidin
Alexia et Ludovic Sichère

 

Message aux parents pour les inscriptions sur liste d’attente

Chers parents,
 
Nous nous réjouissons du souhait de votre enfant de rejoindre le Groupe des Scouts Francophones de Singapour.
Nos effectifs sont malheureusement remplis pour cette année mais nous vous invitons à prendre date sur la liste d’attente en remplissant le formulaire disponible via ce lien.
En cas de place disponible, vous serez contactés par e-mail, merci de bien noter que le délai moyen d’attente est d’un an environ.
Nous sommes désolés pour cette attente mais restons à votre disposition pour toute question.
 
 Le bon fonctionnement du groupe repose sur un trépied solide : les chefs scouts, les enfants et leurs parents. L’investissement de ces « 3 piliers » conditionne l’épanouissement des jeunes dans le groupe. 
Les parents sont donc invités à s’intéresser de près à la vie scoute de leurs enfants, à découvrir leur enthousiasme à apprendre et progresser. Ils les encouragent à vivre la loi scoute hors de leur unité puisque « le devoir du scout commence à la maison » et sont fiers de leur progression et leurs apprentissages. Les chefs apprécient l’implication concrète des parents dans la vie des unités : aide logistique, transports, coups de main ponctuels…
Merci de bien réfléchir avec votre enfant à cet engagement  qui commence à la maison !