Chaque dimanche, plusieurs milliers de personnes empruntent les escalators qui conduisent au 6è étage du Suntec Convention Center. Non pas pour aller faire du shopping, mais pour assister au culte de la plus grande Eglise Pentecôtiste de Singapour, la City Harvest Church.
Dimanche 9 février, nous étions une petite quinzaine de Français de la CCFS à franchir les portes de ce qui ressemble à une énorme salle de concert, façon palais des congrès, pour tenter de découvrir comment ces chrétiens d’un autre style vivent à leur façon la foi qui les anime.
Plus qu’un culte, ce que nous avons vécu s’apparentait davantage à une assemblée de prière, avec un long temps de louange au son d’une musique digne d’un concert rock – éclairage et fumée compris- suivi d’un enseignement donné (exceptionnellement -nous avons eu de la chance-) par le fondateur (en 1989) de l’Eglise de Singapour.
Le pasteur Kong Hee a fait pour nous l’éloge de la simplicité, s’appuyant pour cela sur les deux années qu’il a passées en prison. Parmi tout ce qu’il nous a dit, une phrase a particulièrement retenu mon attention : « When God gives a vision, He gives the provisions. » En d’autres mots : Can lah !!
Merci à Michel Chambon d’avoir organisé cette rencontre, dans l’esprit de la semaine de prière pour l’unité de chrétiens. Grâce à lui, nous avons pu vivre une expérience étonnante, enrichissante et assurément décoiffante. Nous avons été accueillis comme des VIP par des personnes heureuses de découvrir de nouvelles têtes et sûrement désireuses de nous revoir. Nous avons pu deviner derrière tout ça une organisation bien rôdée, avec de nombreux volontaires enthousiastes de servir et de partager leur foi.
Au milieu de la ferveur bruyante, des chants en langue et de la joie, Jésus était présent, nous n’en doutons pas, bien que nous n’ayons pas célébré l’Eucharistie ni même fait un signe de croix pour commencer ou clôturer ce temps hors du temps !
Marie-Alix