Jubilé Catholic200 SG : La CCFS participe

Pourquoi le jubilé Catholic200SG nous concerne ?

Après avoir pris connaissance de cet événement « extra-ordinaire », nous sommes plusieurs à avoir senti que cette année jubilaire était un moment fort pour les catholiques singapouriens mais aussi pour nous, et ce à plusieurs titres !

En effet, en tant que membres de la CCFS, comment ne pas rendre grâce pour tous ces missionnaires et éducateurs français partis annoncer la Bonne Nouvelle au bout du monde ! Au-delà des aspects historiques et géographiques, nous sommes appelés à prendre part activement à cet événement puisqu’il nous invite, tous, à renouveler notre foi  par l’intermédiaire d’une multitude d’événements, conférences, festival… qui seront proposés jusqu’en décembre 2021.

C’est en nous penchant sur la vie et les traces du passage de ces missionnaires à Singapour que nous devenons à notre tour non seulement témoins et héritiers mais aussi acteurs de ce formidable élan de conversion.

Forts de cette intuition, trois membres de la CCFS sont partis en éclaireurs le samedi 23 janvier 2021 à la réunion de présentation des différents événements auxquels toutes les communautés paroissiales, y compris étrangères, sont invitées à participer et qu’elles pourront animer.

Magali Toulan, Christine Dubrule et Louis-Marie Gallois ont ainsi été chargés, par le père Patrick, de représenter la CCFS et d’assurer le lien auprès de l’instance de pilotage de cet événement jubilaire.

Un grand nombre d’événements se dérouleront tout au long de l’année 2021 et culmineront avec le Catholic200SG Festival : 8 jours consécutifs de festivités du 4 au 11 décembre 2021. Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur le site internet de la CCFS, dans un onglet spécialement conçu à cette occasion.

Concrètement, la CCFS, en tant que communauté, a décidé de participer à 4 temps forts :

• L’animation d’une prière d’intercession plurilingue le mardi 9 novembre à 20h à St Patrick,
  • La réalisation collective du parcours de discernement proposé à cette occasion.
  • La participation au marathon de la prière : 200 heures d’adoration à la cathédrale du 12 au 20 novembre
  • La célébration de la messe de clôture du jubilé le 11 décembre 2021 à 17h30, en même temps que toutes les 32 paroisses locales.

Ces initiatives pourront être présentées et mises en œuvre dans chacun des pôles de la CCFS (catéchisme, aumônerie,…) impliquant de ce fait directement bon nombre d’entre nous.

Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive et chacun est invité à prendre librement sa part, individuellement ou collectivement, à cette année jubilaire afin que nous puissions tous nous ressourcer et fortifier la foi que nous avons reçue !

Pour plus d’informations, allez voir sur le site officiel : https://catholic200.sg
Et restez informés des initiatives de la CCFS sur l’onglet dédié du site : https://www.paroisse-singapour.com/catholic200sg/

Quelques mots sur Catholic200SG

Cette année, Singapour fête les 200 ans de présence catholique sur son territoire avec un grand jubilé : « Catholic200SG ».

Il y a 200 ans, le 11 décembre 1821, Saint Laurent Imbert, prêtre des Missions Etrangères de Paris, débarquait à Singapour et constatait la présence d’une poignée de catholiques et la nécessité de les soutenir. A partir de là, de nombreux missionnaires venus de pays étrangers lointains semèrent les graines de la foi catholique. L’Eglise locale se développa ensuite au gré des flux et reflux historiques qui ont modelé la Singapour actuelle.

L’archidiocèse de Singapour, sous l’impulsion de Mgr Goh a donc lancé le 13 décembre 2020 cette année jubilaire avec comme point de départ un « renouveau de la foi » : « ignite and shine with faith »

L’objectif de ce jubilé est de :

• commémorer le passé avec gratitude,
  • donner aux catholiques la force d’être un peuple plus énergique et évangélisateur aujourd’hui,
  • inspirer les catholiques pour construire l’Eglise de demain dès aujourd’hui.

Nous tous, catholiques, sommes invités à contribuer au renouveau de la foi en :

• l’approfondissant par la participation aux différentes initiatives de prière, enseignements, engagement caritatif, confession
  • discernant, en famille, en communauté, sur le rôle de notre foi
  • étant des témoins actifs de notre foi
  • nous joignant aux festivités du Catholic200SG Festival

Le Pape François accordera l’indulgence plénière à ceux qui rempliront les conditions proposées (assister à la messe de clôture qui se déroulera simultanément dans toutes les paroisses, soutenir une association caritative, faire pénitence etc.).