Convertir nos regards, à la rencontre des religions.

Cycle de Conférences – Les Mercredis de la CCFS

***

Convertir nos regards, à la rencontre des religions, l’exemple de Singapour

par François Bretault

***

Saviez-vous que Singapour est le pays ayant la plus grande diversité religieuse au monde ? C’est donc l’endroit idéal pour rencontrer des croyants et découvrir les autres religions!

« Ensemble, en communauté, mieux contempler ce qui nous entoure et porter un regard plus attentif et bienveillant sur les autres » fut le fil directeur de cette belle conférence.

« Les religions sont destinées par nature à promouvoir la Paix »Pape François

François Bretault, engagé dans le dialogue inter-religieux depuis de nombreuses années à Singapour, nous a présenté la diversité des croyants et religions à Singapour, a évoqué le discours de l’Église et la recherche en théologie et nous a parlé de son expérience personnelle dans la recherche et les rencontres inter-religieuses.

François est l’un des fondateurs d’une ONG locale : CIFU (Center for Interfaith Understanding), dont l’objectif est de promouvoir la recherche, l’action et la rencontre dans le domaine de l’inter-religieux à Singapour.

Retrouvez ici l’audio de la conférence

QUELQUES TAKEAWAYS:

• 10 religions officielles à Singapour: zoroastriens, jains, sikhs, bahais, chrétiens, musulmans, boudhistes, taoistes, juifs et hindous
  • une multitude de courants
  • la règle des 5F pour mener au dialogue: Food, Festivals, Fashion, Face & Flag
  • 21 juillet: Racial Harmony Day célébré dans toutes les écoles singapouriennes

POUR ALLER PLUS LOIN:

A visiter:

la Harmony in Diversity Gallery

A lire ou suivre:

Singapour au pluriel

IRO – Inter-Religious Organisation, Singapore

Hash Peace

Beings Beings Mag

CoExister

ACCIRD – Archdiocesan Catholic Council for Inter Religious Dialogue

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-03-04-at-17.03.09-1024x768.jpeg.