Conférence – aperçu historique sur le catholicisme au Vietnam

Merci au Pr Bruce Lockhart, historien et associate professor à la NUS, de nous avoir partagé si simplement et généreusement un aperçu historique du catholicisme au Vietnam du XVIIé à 1975.

Il nous a montré que la présence catholique au Vietnam est une histoire de longue durée dans laquelle l’église à toujours été en lutte : alternant les périodes de persécution, de méfiance et de sympathie selon les dynasties. Avant d’être perçu comme une autorité extérieure car étrangère, le catholicisme a d’abord été traité comme une autorité hétérodoxe au confucianisme, inspirant méfiance.

Bruce Lockhart est revenu sur l’idée d’un catholicisme au service d’un impérialisme colonial expliquant comment il a servi de prétexte pour une intervention coloniale (les périples de l’évêque d’Adnan & du prince Cånh) mais sans jamais devenir un outil colonial. Pendant la période coloniale française, l’église vietnamienne fut souvent sous tension, si ce n’est en lutte avec les autorités de la troisième République.

À partir de 1954, le contexte de la guerre avec le communiste affecte à nouveau les catholiques du Vietnam (grand exode).

Depuis 1975, ils continuent sans cesse de prouver ce que l’église apporte à leur pays.

Voir la conférence en replay