Communauté Catholique Francophone de Singapour
« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »
VEILLEE :
1 – Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit. Le mystère annoncé s’accomplit. Cet enfant sur la paille endormi, C’est l’amour infini ! (bis)
2 – C’est vers nous qu’il accourt, en un don sans retour, De ce monde ignorant de l’amour où commence aujourd’hui son séjour, Qu’il soit Roi pour toujours ! (bis)
3 – Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel, Qui pour nous en ce jour de Noël, enfanta le Sauveur éternel Qu’attendait Israël ! (bis)
Je te salue Marie comblée de grâce Le Seigneur est avec toi Tu es bénie Marie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni
Sainte Marie, Mère de Dieu Oh prie pour nous, pauvres pécheurs Dès maintenant et jusqu’à l’heure de notre mort AMEN
Ave Maria, Ave Maria Ave Maria, Ave Maria Ave Maria, Ave Maria Ave Maria, Ave Maria Ave Maria
Toute nuit revit dans le silence Le secret qui fit le premier jour
Cette nuit nous chante la naissance Où Dieu met au monde son amour
R – La voici la nuit de Dieu D’où le jour va naître comme un feu
Toute nuit pressent que la lumière Jaillira de l’aube qu’elle attend Cette nuit apprend que sa lumière Donnera le jour à tout vivant
Toute nuit contient son poids d’angoisses Quand le noir nous couvre de son toit Cette nuit retient l’instant qui passe Pour avoir le temps d’être à la joie
Toute nuit apporte à nos misères Les bienfaits du calme reposant Cette nuit tout nous vient d’une mère Qui nous fait le don de son enfant
Toute nuit sait bien qu’on chante et danse Quand s’en va la fête pour longtemps Cette nuit, la fête qui commence Chantera jusqu’au-delà des temps
Entre le boeuf et l’âne gris Dort, dort, dort le petit fils,
R – Mille anges divins, mille séraphins Volent à l’entour de ce grand Dieu d’amour
Entre les deux bras de Marie, Dort, dort, dort le fruit de vie,
Entre les roses et les lys, Dort, dort, dort le petit fils,
Entre les pastoureaux jolis, Dort, dort, dort le petit fils,
Entre les larrons sur la croix, Dort, dort, dort le roi des rois,
En ce beau jour si solennel Dort, dort, dort l’Emmanuel,
1- Minuit, chrétiens, c’est l’heure solennelle Où l’homme-Dieu descendit jusqu’à nous, Pour effacer la tache originelle, Et de son Père arrêter le courroux. Le monde entier tressaille d’espérance, À cette nuit qui lui donne un Sauveur. Peuple, à genoux, attends ta délivrance Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! (bis)
2- De notre foi que la lumière ardente Nous guide tous au berceau de l’Enfant. Comme autrefois, une étoile brillante Y conduisit les chefs de l’Orient. Le Roi des rois naît dans une humble crèche ; Puissants du jour, fiers de votre grandeur, À votre orgueil, c’est de là qu’un Dieu prêche. Courbez vos fronts devant le Rédempteur ! (bis)
3- Le Rédempteur a brisé toute entrave, La terre est libre et le ciel est ouvert. Il voit un frère où n’était qu’un esclave, L’amour unit ceux qu’enchaînait le fer. Qui lui dira notre reconnaissance ? C’est pour nous tous qu’il naît, qu’il souffre et meurt. Peuple, debout ! Chante ta délivrance. Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur ! (bis)
MESSE :
Chant d’entrée – Venez Divin Messie
Venez, divin Messie nous rendre espoir et nous sauver ! Vous êtes notre vie ! Venez, venez, venez !
1- Ô Fils de Dieu, ne tardez pas, Par votre corps, donnez la joie à notre monde en désarroi. Redites-nous encore de quel amour vous nous aimez; Tant d’hommes vous ignorent, venez, venez, venez !
2- À Bethléem, les cieux chantaient Que le meilleur de vos bienfaits c’était le don de votre paix. Le monde la dédaigne : partout les coeurs sont divisés ! Qu’arrive votre règne, venez, venez, venez !
3- Vous êtes né pour les pécheurs. Que votre grâce, ô Dieu Sauveur, dissipe en nous la nuit, la peur ! Seigneur, que votre enfance nous fasse vivre en la clarté. Soyez la délivrance, venez, venez, venez !
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Kyrie – Messe de Saint Boniface
Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison !
Christe eleison,Christe eleison, Christe eleison !
Kyrie eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison!
Gloria – Les anges dans nos campagnes
1 – Les anges dans nos campagnes Ont entonné l’hymne des cieux, Et l’écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux
R – Gloria in excelsis Deo (Bis)
2 – Il est né, le Roi céleste, Le seul Très-Haut, le seul Seigneur. En lui Dieu se manifeste Et vous révèle un grand bonheur.
3 – Il apporte à tout le monde, La paix, ce bien si précieux. Que bientôt nos coeurs répondent En accueillant le don de Dieu.
Première lecture – Lecture du livre du prophète Isaïe (9, 1-6)
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné !
Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !
– Parole du Seigneur.
R/ Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur.
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !
De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice et les peuples selon sa vérité.
Deuxième lecture – Lecture du livre de St Paul apôtre à Tite (Tt 2, 11-14)
Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
– Parole du Seigneur.
Évangile
Gloire à Jésus l’Emmanuel, Alléluia, alléluia !
Prince de paix dans Bethléem, Alléluia, alléluia !
Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur !
Gloire à Jésus l’Emmanuel, Alléluia, alléluia !
Prince de paix dans Bethléem, Alléluia, alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 1-14)
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
| The Birth of Jesus In those days Caesar Augustus issued a decree that a census should be taken of the entire Roman world. This was the first census that took place while Quirinius was governor of Syria. And everyone went to their own town to register. So Joseph also went up from the town of Nazareth in Galilee to Judea, to Bethlehem the town of David, because he belonged to the house and line of David. He went there to register with Mary, who was pledged to be married to him and was expecting a child. While they were there, the time came for the baby to be born, and she gave birth to her firstborn, a son. She wrapped him in cloths and placed him in a manger, because there was no guest room available for them. And there were shepherds living out in the fields nearby, keeping watch over their flocks at night. An angel of the Lord appeared to them, and the glory of the Lord shone around them, and they were terrified. But the angel said to them, “Do not be afraid. I bring you good news that will cause great joy for all the people. Today in the town of David a Savior has been born to you; he is the Messiah, the Lord. This will be a sign to you: You will find a baby wrapped in cloths and lying in a manger.” Suddenly a great company of the heavenly host appeared with the angel, praising God and saying, “Glory to God in the highest heaven, and on earth peace to those on whom his favor rests.” |

Homélie
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen
R – Jésus Sauveur du monde écoute et prends pitié
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
1- Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit. Le mystère annoncé s’accomplit. Cet enfant sur la paille endormi, C’est l’amour infini ! (bis)
2- C’est vers nous qu’il accourt, en un don sans retour, De ce monde ignorant de l’amour où commence aujourd’hui son séjour, Qu’il soit Roi pour toujours ! (bis)
3- Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel, Qui pour nous en ce jour de Noël, enfanta le Sauveur éternel Qu’attendait Israël ! (bis)
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus – Messe de Saint Boniface
Sanctus, Sanctus, Sanctus, Deus Sabaoth ! (bis)
Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna in excelsis deo, hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini Hosanna in excelsis Deo, hosanna in excelsis. (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde
Prends pitié de nous, Seigneur (bis)
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde
Prends pitié de nous, Seigneur (bis)
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde
Donne nous la paix, Seigneur (bis)
Chant de communion – Peuple fidèle
1 – Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle C’est fête sur terre, le Christ est né. Viens à la crèche voir le roi du monde.
R – En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître, ton Dieu, ton Sauveur.
2 – Verbe, Lumière et Splendeur du Père, Il naît d’une mère, petit enfant. Dieu véritable, le Seigneur fait homme.
3 – Peuple, acclame, avec tous les anges, le Maître des hommes qui vient chez toi. Dieu qui se donne à tous ceux qu’il aime !
4 – Peuple fidèle, en ce jour de fête, proclame la gloire de ton Seigneur Dieu se fait homme pour montrer qu’il t’aime
1-Notre Dieu s’est fait homme Pour que l’homme soit Dieu Mystère inépuisable Fontaine du Salut Quand Dieu dresse la table Il convie ses amis Pour que sa vie divine Soit aussi notre vie
2-Le Seigneur nous convoque Par le feu de l’Esprit Au banquet de ses noces Célébrées dans la joie Nous sommes son Église L’épouse qu’il choisit Pour vivre son alliance Et partager sa vie
3-Merveille des merveilles Miracle de ce jour Pour nous Dieu s’abandonne En cette eucharistie Chassons toute indolence Le Christ est parmi nous Accueillons sa présence Et offrons-nous à lui
4-Il frappe à notre porte Le Seigneur tout-puissant Il attend humble et pauvre Mendiant de notre amour Dénué d’arrogance Sous l’aspect de ce pain Il se donne en offrande Pour demeurer en nous
5-Que nos coeurs reconnaissent En ce pain et ce vin L’unique nécessaire Qui surpasse tout bien Ce que nos yeux contemplent Sans beauté ni éclat C’est l’amour qui s’abaisse Et nous élève à lui
Chant d’envoi – Il est né le Divin Enfant
R – Il est né le divin enfant, Jour de fête aujourd’hui sur terre Il est né le divin enfant, Chantons tous son avènement !
1- Le Sauveur que le monde attend
Pour tout homme est la vraie lumière,
Le Sauveur que le monde attend
Est clarté pour tous les vivants.
2- De la crèche au crucifiement,
Dieu nous livre un profond mystère,
De la crèche au crucifiement,
Il nous aime inlassablement.
3- Qu’il revienne à la fin des temps
Nous conduire à la joie du Père,
Qu’il revienne à la fin des temps
Et qu’il règne éternellement !
Très Joyeux Noël à tous
