Messe du dimanche 21 décembre 2025

le

4 ème dimanche de l’Avent

Communauté Catholique Francophone de Singapour

« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »

Chant d’entrée – Levons les yeux

R/ Levons les yeux, voici la vraie Lumière, Voici le Christ qui nous donne la Paix ! Ouvrons nos coeurs à sa Miséricorde, Notre Sauveur est au milieu de nous !

1- Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme Vient demeurer au milieu de son peuple ! Regardez ! Voici l’Emmanuel ! Dieu avec nous, venu dans notre chair !

2- Il est Dieu, Il est notre Lumière, Rayon jailli du Coeur très saint du Père ! Sa clarté embrase l’univers, Il est la Vie illuminant la nuit !

3- C’est par Lui que fut créé le monde Pour l’habiter, l’habiller de sa Gloire ! Par son Nom, Dieu se révèle à nous, Accueillons-Le, Il vient parmi les siens !

Rite de la lumière

Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Kyrie – Messe de Saint Boniface

Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison !
Christe eleison,Christe eleison, Christe eleison !
Kyrie eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison!

Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile

Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)

Première lecture – Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 7,10-16)

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. »
– Parole du Seigneur.

Psaume 23

R/ Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire !

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Deuxième lecture – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 1, 1-7)

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
– Parole du Seigneur.

Évangile

Acclamation de l’Évangile

Réjouis-toi Jérusalem, alléluia, alléluia !
Voici qu’il vient l’Emmanuel, alléluia, alléluia !

Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».
Réjouis-toi Jérusalem, alléluia, alléluia !
Voici qu’il vient l’Emmanuel, alléluia, alléluia !

Évangile selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
– Acclamons la Parole de Dieu.

Gospel

This was how the birth of Jesus the Messiah took place. His mother, Mary, was engaged to Joseph; but before they came together she turned out to be pregnant—by the holy spirit. Joseph, her husband-to-be, was an upright man. He didn’t want to make a public example of her. So he decided to set the marriage aside privately. But, while he was considering this, an angel of the Lord suddenly appeared to him in a dream. “Joseph, son of David,” said the angel, “don’t be afraid to get married to Mary. The child she is carrying is from the holy spirit. She is going to have a son. You are to give him the name Jesus; he is the one who will save his people from their sins.” All this happened so that what the Lord said through the prophet might be fulfilled: “Look: the virgin is pregnant, and will have a son, and they shall give him the name Emmanuel,”—which means, in translation, “God with us.” When Joseph woke up from his sleep he did what the Lord’s angel had told him to.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images-1.png.

Homélie

Credo de Nicée Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen

Prière universelle

Ecoute notre prière, Seigneur viens nous sauver

Obole Digitale à la Quête !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est QR-code-CCFS-2023.jpg.

PayNow UEN 202202809D

Offertoire – La première en chemin

1- La première en chemin, Marie tu nous entraines A risquer notre “oui” aux imprévus de Dieu Et voici qu’est semé en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu

R/ Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu

2- La première en chemin, en hâte, tu t’élances, Prophète de celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix.

3- La première en chemin pour suivre au Golgotha Le Fils de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix, Pour recueillir la vie de son coeur transpercé.

4- La première en chemin avec l’Église en marche, Dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !

Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.

Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.

Sanctus- Messe de Saint Boniface

Sanctus, Sanctus, Sanctus, Deus Sabaoth ! (bis)

Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna in excelsis deo, hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini Hosanna in excelsis deo, hosanna in excelsis. (bis)

Anamnèse

Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Agnus Dei – Messe de Saint Boniface

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Dona nobis pacem

Chant de communion – Donne-nous ton fils

R/ Vierge bénie entre toutes les femmes, Mère choisie entre toutes les mères, Mère du Christ et mère des hommes, Donne-nous ton Fils, Donne-nous ton Fils.

1- Entre toutes les femmes du monde Le Seigneur t’a choisie Pour que brille à jamais sur la terre La lumière de Dieu.

2- Comme coule la source limpide La tendresse de Dieu Envahit chaque instant de ta vie Et nous donne un Sauveur

3- En ton coeur, ô Marie, nul obstacle A l’amour infini. Le Seigneur fait en toi des merveilles Il nous donne son Fils

4- L’univers tout entier te contemple Il acclame ton Fils. Grâce à toi, au milieu de son peuple Le Seigneur est présent.

5- Tu chemines avec nous sur la route Tu connais notre espoir Au milieu de nos croix et nos larmes Tu nous montres ton Fils

Action de grâce- Marie, Douce lumière

R/ Marie, douce lumière, porte du ciel, temple de l’Esprit, Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits.

1- Bénie sois-tu, Marie ; ton visage rayonne de l’Esprit. Sa lumière repose sur toi. Tu restes ferme dans la foi.

2- Bénie sois-tu, Marie ; en ton sein, tu portes Jésus-Christ, Le créateur de tout l’univers, le Dieu du ciel et de la terre.

3- Bénie sois-tu, Marie ; la grâce de Dieu t’a envahie En toi le Christ est déjà sauveur, de tout pêché il est vainqueur.

Envoi – Venez Divin Messie

R/ Venez, divin Messie nous rendre espoir et nous sauver ! Vous êtes notre vie ! Venez, venez, venez !

1- Ô Fils de Dieu, ne tardez pas, Par votre corps, donnez la joie à notre monde en désarroi.
Redites-nous encore de quel amour vous nous aimez; Tant d’hommes vous ignorent, venez, venez, venez !

2- À Bethléem, les cieux chantaient Que le meilleur de vos bienfaits c’était le don de votre paix. Le monde la dédaigne : partout les coeurs sont divisés ! Qu’arrive votre règne, venez, venez, venez !