Commémoration des fidèles défunts
Communauté Catholique Francophone de Singapour
« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »
Chant d’entrée – Céleste Jérusalem
R / Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l’Epouse de l’Agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem!
1- L’Agneau deviendra notre flambeau, Nous nous passerons du soleil, Il n’y aura plus jamais de nuit, Dieu répandra sur nous sa lumière.
2- Dieu aura sa demeure avec nous, Il essuiera les larmes de nos yeux, Il n’y aura plus de pleurs ni de peines Car l’ancien monde s’en est allé.
3- Et maintenant, voici le salut, Le règne et la puissance de Dieu, Soyez donc dans la joie vous les Cieux, Il règnera sans fin dans les siècles.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Kyrie – Messe Marie Mère de l’Eglise
Kyrie eleison, kyrie eleison !
Christe eleison,Christe eleison !
Kyrie eleison, Kyrie eleison!
Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile
Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)
Mémoire des défunts de nos familles – Le Seigneur est ma lumière et mon salut
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; De qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; Devant qui tremblerais-je ?
1- J’ai demandé une chose au Seigneur, La seule que je cherche : Habiter la maison du Seigneur Tous les jours de ma vie.
2- Habiter la maison du Seigneur, Pour t’admirer en ta bonté Et m’attacher à ton Eglise Seigneur, M’attacher à ton Eglise, Seigneur.
3- J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur Sur la terre des vivants. “Espère, sois fort et prends courage ; Espère, espère le Seigneur.”
Première lecture – Lecture du livre de la Sagesse (Sg 3, 1-6.9)
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus.
– Parole du Seigneur.
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.
Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon coeur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Frères, c’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’oeil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.
– Parole du Seigneur.
Évangile
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi ne mourra jamais.
Alléluia.
Évangile selon saint Jean (Jn 6, 37-40)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père :mque celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
| Jesus said : « All that the father gives me will come to me; and I won’t reject anyone who comes to me,because I came down from heaven not to do my own will but the will of the one who sent me. And this is the will of the one who sent me, that I should lose nothing out of everything that he has given me, but that I should raise it up on the last day.This is the will of my father, you see: that all who see the son and believe in him should have the life of God’s coming age; and I will raise them up on the last day. » |

Homélie
Dans ton Royaume, souviens-toi de nous Seigneur, souviens-toi de nous.
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus- Messe Marie Mère de l’Eglise
Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna in excelsis, hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini Hosanna in excelsis, hosanna in excelsis. (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei – Messe Marie Mère de l’Eglise
Agnus Dei, agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis, miserere nobis Agnus Dei, agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis, miserere nobis Agnus Dei, agnus Dei, qui tollis peccata mundi Dona nobis pacem, dona nobis pacem
Chant de communion – Plus près de toi mon Dieu
R/ Plus près de Toi mon Dieu, j’aimerais reposer. C’est Toi qui m’as créé, et tu m’as fait pour Toi. Mon coeur est sans repos, tant qu’il ne demeure en Toi.
1- Qui donc pourra combler les désirs de mon coeur, Répondre à ma demande d’un amour parfait ? Qui sinon Toi, Seigneur, Dieu de toute bonté, Toi, l’amour absolu de toute éternité ?
2- Mon âme a soif de Toi, Dieu d’amour et de paix ; Donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver, Donne-moi ton Esprit : qu’il vienne en moi Seigneur ! Moi, je t’offre mon coeur pour qu’il soit ta demeure.
3- Seigneur sur cette terre, montre-moi ton amour ; Sans toi à mes côtés, je ne fais que tomber. Viens affermir en moi l’esprit de charité, Que je sache donner, aimer et pardonner.
4- Quand prendra fin ma vie, daigne me recevoir En ton coeur, ô Jésus, dans la maison du Père. Donne-moi de te voir et de te contempler, De vivre en ton amour durant l’éternité.
Action de grâce- Mon Père, mon Père je m’abandonne à toi
1- Mon Père, mon Père je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses, je te remercie, je suis prêt à tout, j’accepte tout.
R/ Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, Car tu es mon Père, je me confie en toi.
2- Mon Père, mon Père, en toi je me confie, En tes mains, je mets mon esprit. Je te le donne, le coeur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir t’appartenir.
Envoi – Il est temps de quitter vos tombeaux
R/ Il est temps de quitter vos tombeaux de sortir du sommeil de la nuit, D’aller vers la lumière acclamer le Dieu trois fois Saint !
1- Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité, Tu dévoiles la face du Père. Tu es la lumière, Tu es notre joie. Sois béni, ô Dieu qui nous libères !
2- Unis à ton corps, Christ ressuscité, Tu nous mènes à la gloire éternelle. Tu présentes au Père ceux qu’Il t’a confiés. Sois loué, reçois notre prière !
