30ème dimanche du temps ordinaire – année C
Communauté Catholique Francophone de Singapour
« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »
Chant d’entrée – Acclamez le Seigneur
R/ Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas, c’est Lui votre Roi ! Ouvrez tout grand vos coeurs, portez en Lui votre croix, C’est Lui votre vie, secret de votre joie !
1- Jésus, sauveur de tous les hommes, Jésus, Fils Bien-aimé du Père, C’est Lui qui nous a tant aimés. Venez à lui, vous trouverez la Paix !
2- Le Christ veut combler notre coeur, Donner la vie en plénitude, Lui seul pourra nous rassasier. Accueillez-le, recevez son amour !
3- Marchez sur le chemin de vie, Chemin de foi et de confiance, Chemin de joie, de pauvreté, Chemin d’amour et de miséricorde.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Kyrie eleison, eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !
Christe eleison,eleison, Christe eleison, Christe eleison !
Kyrie eleison,eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !
Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile
Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)
Gloria, Gloria, in excelsis Deo (bis)
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime Nous te louons, nous te bénissons Nous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce Pour ton immense gloire Seigneur Dieu, roi du ciel Dieu le Père tout puissant Seigneur fils unique Jésus Christ Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du père Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous Toi qui enlèves les péchés du monde, Reçois notre prière Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur Toi seul es le très haut, Jésus Christ Avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen !
Première lecture – Lecture du livre de Ben Sira le Sage (Si 35, 15b-17.20-22a)
Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé. Il ne méprise pas la supplication de l’orphelin, ni la plainte répétée de la veuve. Celui dont le service est agréable à Dieu sera bien accueilli, sa supplication parviendra jusqu’au ciel. La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice.
– Parole du Seigneur.
Psaume 33
R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du coeur brisé,il sauv e l’esprit abattu. Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Deuxième lecture – Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2 Tm 4, 6-8.16-18)
Bien-aimé,
je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.
La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté.nIl m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.
– Parole du Seigneur.
Évangile
Alléluia. Alléluia.
Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui :
il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.
Alléluia.
Évangile selon saint Luc (Lc 18, 9-14)
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-àdire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
| Jesus told this next parable against those who trusted in their own righteous standing and despised others : “Two men,” he said, “went up to the Temple to pray. One was a Pharisee, the other was a taxcollector. The Pharisee stood and prayed in this way to himself: ‘God, I thank you that I am not like the other people—greedy, unjust, immoral, or even like this tax-collector. I fast twice in the week; I give tithes of all that I get.’ But the tax-collector stood a long way off, and didn’t even want to raise his eyes to heaven. He beat his breast and said, ‘God, be merciful to me, sinner that I am.’ Let me tell you, he was the one who went back to his house in the right before God, not the other. Don’t you see? People who exalt themselves will be humbled, and people who humble themselves will be exalted.” |

Homélie
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une,
sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.
La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre. Vers toi, comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières.
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth, Sanctus, Sanctus, Sanctus Deus Sabaoth,
Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna, hosanna,hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini Hosanna, hosanna, hosanna in excelsis. (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei – Messe de Saint Jean
Agnus Dei qui tollis peccata mundi Miserere nobis Agnus Dei qui tollis peccata mundi Miserere nobis Agnus Dei qui tollis peccata mundi Dona nobis pacem
Chant de communion – Recevez le Christ
1- Voici le Fils aimé du Père, Don de Dieu pour sauver le monde.
Devant nous il est là, il se fait proche, Jésus, l’Agneau de Dieu !
R/ Recevez le Christ doux et humble, Dieu caché en cette hostie.
Bienheureux disciples du Seigneur, Reposez sur son coeur, apprenez tout de lui.
2- Jésus, jusqu’au bout tu nous aimes, Tu prends la condition d’esclave.
Roi des rois, tu t’abaisses jusqu’à terre Pour nous laver les pieds.
3- Seigneur, comme est grand ce mystère, Maître comment te laisser faire ?
En mon corps, en mon âme pécheresse, Tu viens pour demeurer.
4- Je crois, mon Dieu, en toi j’espère. Lave mes pieds et tout mon être :
De ton coeur, fais jaillir en moi la source, L’eau vive de l’Esprit.
5- Seigneur, tu m’appelles à te suivre. Viens au secours de ma faiblesse.
En mon coeur, viens, établis ta demeure, Que brûle ton Amour.
Action de grâce- Regardez l’humilité de Dieu
Admirable grandeur Étonnante bonté Du maître de l’univers
Qui s’humilie pour nous Au point de se cacher Dans une petite hostie de pain
R/ Regardez l’humilité de Dieu Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu Et faites-lui hommage de vos coeurs
Faites-vous tout petits Vous aussi devant Dieu Pour être élevés par lui
Ne gardez rien pour vous Offrez-vous tout entier À ce Dieu qui se donne à vous
Envoi – Que vive mon âme à te louer
R/ Que vive mon âme à te louer ! Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route,
Ta parole, Seigneur, ta parole, Seigneur
1- Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur ! De tout mon coeur, je veux garder ta parole, Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie.
2- Heureux ceux qui veulent faire ta volonté ! Je cours sans peur sur la voie de tes préceptes Et mes lèvres publient ta vérité.
