Fête de la Croix Glorieuse – année C
Communauté Catholique Francophone de Singapour
Chant d’entrée – Acclamez le Seigneur
R/ Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas, C’est Lui votre Roi ! Ouvrez tout grand vos coeurs, portez en Lui votre croix, C’est Lui votre vie, secret de votre joie !
1- Jésus, sauveur de tous les hommes, Jésus, Fils Bien-aimé du Père, C’est Lui qui nous a tant aimés. Venez à lui, vous trouverez la Paix !
2- Le Christ veut combler notre coeur, donner la vie en plénitude, Lui seul pourra nous rassasier. Accueillez-le, recevez son amour !
3- Marchez sur le chemin de vie, chemin de foi et de confiance, Chemin de joie, de pauvreté, chemin d’amour et de miséricorde.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Seigneur Jésus, Dieu fait homme, lumière née de la lumière, prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison !
Christ, Dieu, Emmanuel, soleil levant sur notre terre, prends pitié de nous !
Christe eleison, Christe eleison !
Jésus sauveur, vie éternelle, lumière jaillie dans nos ténèbres, prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !
Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile
Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)
Gloria Patri et filio, et Spritui Sancto (bis)
Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime Nous te louons, nous te bénissons Nous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce Pour ton immense gloire Seigneur Dieu, roi du ciel Dieu le Père tout puissant Seigneur fils unique Jésus Christ Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du père Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous Toi qui enlèves les péchés du monde, Reçois notre prière Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur Toi seul es le très haut, Jésus Christ Avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen !
Première lecture – Lecture du livre des Nombres (Nb 21,4b-9)
En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! – Parole du Seigneur.
Psaume 77
R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur
Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; nous le redirons à l’âge qui vient, les titres de gloire du Seigneur.
Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient, ils revenaient et se tournaient vers lui :
ils se souvenaient que Dieu est leur rocher, et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.
Mais de leur bouche ils le trompaient, de leur langue ils lui mentaient. Leur coeur n’était pas constant envers lui ; ils n’étaient pas fidèles à son alliance.
Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s’en va sans retour.
Deuxième lecture – Lecture de la lettre aux Philippiens (Ph2, 6-11)
Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur.
Évangile
Alléluia. Alléluia.
Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde.
Alléluia.
Évangile selon saint Jean (Jn 3, 13-17))
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
Jesus said to Nicodemus: “Nobody has gone up into heaven except the one who came down from heaven, the son of man. So, just as Moses lifted up the snake in the desert, in the same way the son of man must be lifted up, so that everyone who believes in him may share in the life of God’s new age.This, you see, is how much God loved the world: enough to give his only, special son, so that everyone who believes in him should not be lost but should share in the life of God’s new age. After all, God didn’t send the son into the world to condemn the world, but so that the world could be saved by him.” |

Homélie
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père toutpuissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Par Jésus-Christ ton serviteur, nous te prions Seigneur
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire Hosanna, au plus haut des cieux ! (bis) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna, au plus haut des cieux! (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei – Messe de Sablonceaux
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Prends pitié de nous
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Prends pitié de nous
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Donne-nous la paix
Chant de communion – Approchons-nous de la table
1-Approchons-nous de la table où le Christ va s’offrir parmi nous, Donnons-lui ce que nous sommes, car le Christ va nous transformer en lui.
2-Voici l’admirable échange où le Christ prend sur lui nos péchés, Mettons-nous en sa présence, Il nous revêt de sa divinité.
3-Père nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus-Christ le Seigneur, Par ton Esprit de puissance, rends-nous dignes de vivre de tes dons.
Action de grâce- Garde-moi moi Seigneur
R/ Garde-moi mon Seigneur, j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : “Tu es mon Dieu. Je n’ai d’autre bonheur que Toi ! Seigneur, tu es toute ma joie !”
1- Je bénis le Seigneur qui s’est fait mon conseil, Et qui même la nuit instruit mon coeur. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche, Près de lui, je ne peux chanceler.
2- Aussi mon coeur exulte et mon âme est en fête En confiance je peux reposer Tu m’ouvres le chemin de la vie éternelle Avec toi débordement de joie.
3- Tu es le seul Seigneur mon partage et ma vie La part qui me revient fait mon bonheur Je reçois de tes mains le plus bel héritage Car de toi Seigneur dépend mon sort.
Chant d’envoi – Que vienne ton règne
R/ Que vienne ton règne, que ton nom soit sanctifié, Sur la terre comme au ciel, que ta volonté soit faite. Que coule en torrents ton Esprit de vérité. Donne-nous ton espérance, ton amour, ta sainteté.
1- Qui pourrait nous séparer De ton amour immense ? Qui pourrait nous détourner De ta miséricorde ?
2- Tu habites nos louanges Tu inspires nos prières Nous attires en ta présence Pour nous tourner vers nos frères.