Dimanche de la divine miséricorde
Communauté Catholique Francophone de Singapour
« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes »
Chant d’entrée : Jubilez !
R/ Jubilez, criez de joie! Acclamez le Dieu trois fois Saint!
Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour.
Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu
- Louez le Dieu de lumière. Il nous arrache aux ténèbres.
Devenez en sa clarté Des enfants de la lumière.
- Ouvrez-vous, ouvrez vos coeurs Au Dieu de miséricorde.
Laissez-vous réconcilier, Laissez-vous transfigurer
- Notre Dieu est tout Amour, Toute paix, toute tendresse.
Demeurez en son Amour Il vous comblera de Lui.
- A l’ouvrage de sa grâce, Offez toute votre vie.
Il pourra vous transformer, Lui, le Dieu qui sanctifie.
Aspersion
J’ai vu des fleuves d’eau vive, Alléluia (bis) Jaillir du côté du temple, Alléluia (bis)
J’ai vu la source du temple, Alléluia ! (bis) Grandir en un fleuve immense, Alléluia ! (bis)
Tous ceux que lave l’eau vive, Alléluia ! (bis) Acclament et chantent ta gloire, Alléluia ! (bis)
Ton cœur, Jésus est la source, Alléluia ! (bis) D’où coule l’eau de la grâce, Alléluia ! (bis)
R/ Gloria in excelsis Deo, Gloria Deo Domino (bis)
Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. R/
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;
Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ;
Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. R/
Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut :
Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit Dans la gloire de Dieu le Père. R/
Première lecture
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 5, 12-16)
À Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris.
– Parole du Seigneur.
Psaume 117 :
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Oui, que le dise la maison d’Aaron :
Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !
De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
Dieu, le Seigneur, nous illumine.
Deuxième lecture
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 9-11a.12-13.17-19)
Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. »
– Parole du Seigneur.
Évangile
Alléluia, Alléluia, Alléluia (ter)
Thomas parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Alléluia.
C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
On the evening of that day, the first day of the week, the doors were shut where the disciples were, for fear of the Judaeans. Jesus came and stood in the middle of them. “Peace be with you,” he said. With these words, he showed them his hands and his side. Then the disciples were overjoyed when they saw the master. “Peace be with you,” Jesus said to them again. “As the father has sent me, so I’m sending you.” With that, he breathed on them. “Receive the holy spirit,” he said. “If you forgive anyone’s sins, they are forgiven. If you retain anyone’s sins, they are retained.” One of the Twelve, Thomas (also known as Didymus), wasn’t with them when Jesus came. So the other disciples spoke to him. “We’ve seen the master!” they said. “Unless I see the mark of the nails in his hands,” replied Thomas, “and put my finger into the nailmarks, and put my hand into his side—I’m not going to believe!” A week later the disciples were again in the house, and Thomas was with them. The doors were shut. Jesus came and stood in the middle of them. “Peace be with you!” he said. Then he addressed Thomas. “Bring your finger here,” he said, “and inspect my hands. Bring your hand here and put it into my side. Don’t be faithless! Just believe!” “My Lord,” replied Thomas, “and my God!” “Is it because you’ve seen me that you believe?” replied Jesus. “God’s blessing on people who don’t see, and yet believe!” Jesus did many other signs in the presence of his disciples, which aren’t written in this book. But these ones are written so that you may believe that the Messiah, the son of God, is none other than Jesus; and that, with this faith, you may have life in his name. |

Homélie
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
R – Christ ressuscité, exauce-nous.
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
Offertoire – Père Saint
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus, Sanctus, Sanctus, Dominus ! Dominus Deus Sabaoth (bis)
Pleni sunt caeli et terra gloria tua ! Hosanna in excelsis (bis)
Bénédictus qui venit in nomine Domini Hosanna in excelsis (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Miserere nobis, miserere nobis (bis)
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Dona nobis pacem, dona nobis pacem.
Chant de communion : Aimer c’est tout donner
R/ Aimer c’est tout donner, aimer c’est tout donner,
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même
- Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
Si je n’ai pas l’Amour, je suis comme l’airain qui sonne
Ou la cymbale qui retentit.
- Si je prophétisais et connaissais tous les mystères,
Si j’avais la foi à transporter les montagnes
Sans l’amour je ne suis rien.
- Quand je distribuerais ce que je possède en aumône
Et si je livrais mon corps à brûler dans les flammes,
Cela ne me sert de rien.
Action de grâces : C’est par ta grâce
- Tout mon être cherche, D´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu, Qui a créé les cieux.
De toute détresse, Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle. De toute éternité.
R/ C´est par ta grâce, Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce, Que je suis racheté.
Tu fais de moi, Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé, Par ta résurrection.
- Tu connais mes craintes, Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse, Tu m´avais appelé.
Toujours tu pardonnes, D´un amour infini.
Ta miséricorde, Est un chemin de vie.
Chant de sortie : Par toute la Terre il nous envoie
1- Par toute la terre il nous envoie, Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut, Dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu, Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d’Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie !
R/ Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours !
2-Par sa vie donnée, son sang versé, Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers, Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut, Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté, Maintenant et à jamais !