Bienvenue à la CCFS!

Le baptême pour les adultes

Vous avez 18, 25, 30, 40, 55, 70, 90 ans…
Et vous souhaitez demander le baptême ?
Merveilleuse nouvelle !
Il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement.
L’équipe de préparation aux sacrements adultes de la CCFS vous attend les bras ouverts pour vous accompagner dans cette démarche.

Une préparation au sacrement ?

Oui, elle est indispensable.
En demandant à recevoir le sacrement du baptême, vous vous engagez sur un chemin magnifique qui demande un engagement profond, personnel, tout entier. Vous aller avancer pas à pas, en passant par différentes étapes essentielles à votre initiation.

Vous ne serez pas seul en route.
Vous serez accompagné par un prêtre et des fidèles spécifiquement formés à votre préparation.

Demander le baptême, c’est entrer dans une démarche qui prend du temps. Il ne s’agit pas d’une préparation express pour se marier à l’église ou devenir parrain-marraine !

Comment ça se passe concrètement?

Contactez l’équipe de préparation aux baptême adultes composée de
Michel Chambon et Sara Fredaigue sur cette adresse mail chambonmc@yahoo.fr

L’initiation chrétienne ou « précatéchuménat »
Un temps de préparation assez court précède l’entrée en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi «précatéchuménat». C’est un temps de discernement et de réflexion sur ses intentions pour celui qui demande le baptême.

L’entrée en catéchuménat
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entrée dans l’Église.
Après une salutation, le célébrant demande au candidat :
 «Quel est votre nom?»
 «Que demandez-vous à l’Église de Dieu?» – «La foi»
 «Que vous apporte la foi?» – «La vie éternelle»
Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat.

Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, un accompagnateur peut donner le livre des Évangiles à chacun des catéchumènes.

Après «l’entrée en catéchuménat», le catéchumène a déjà un statut dans l’Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétiennes, s’il meurt catéchumène.  Le rituel du mariage prévoit également de tenir compte de l’état de catéchumène. Il peut recevoir une bénédiction, les cendres. Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l’onction des malades…) puisqu’il n’a pas reçu le premier : le baptême. De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.

La célébration de l’appel décisif au baptême et le catéchuménat
La célébration de l’appel décisif des adultes au baptême a lieu le premier dimanche de Carême. La célébration de l’appel décisif au baptême termine le temps du catéchuménat. La célébration de l’appel décisif au baptême ouvre le temps ultime avant le baptême, temps et célébrations de purification et d’illumination.

Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu. Au cours de cette célébration il reçoit le texte du «Notre Père» et celui du «Je crois en Dieu».

La cérémonie du baptême
Le baptême est célébré habituellement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole.

Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, le célébrant demande aux catéchumènes de renoncer au mal et à Satan et de professer la foi de l’Église selon la triple demande de foi trinitaire. Puis il verse sur leur front l’eau du baptême.

Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Le changement de vêtement symbolise qu’ils changent de vie et qu’ils revêtent le Christ. Parrain et marraines allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leur filleul. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie, Dans certains diocèse le sacrement de confirmation est donné l’année suivante.

Comment se vit un baptême d’adulte?
Les personnes qui reçoivent le baptême sont des personnes qui se sont posé des questions sur le sens de leur vie et ont fait souvent une longue démarche. Au cours de la célébration, ils expriment habituellement, avec des mots simples et convaincus, leur joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime personnellement et qu’il agit dans notre vie. Ils témoignent aussi de leur bonheur d’avoir trouvé une communauté croyante et fraternelle.

Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion, c’est à dire du rejet du péché et de l’adhésion à la foi.
Par ce changement de vie, le baptême est vécu comme une participation à la mort et à la résurrection du Christ : c’est une mort à la vie ancienne pour participer à une vie nouvelle. Le changement de vêtement au cours de la célébration prend tout son sens pour exprimer ce changement de vie; on devient un «homme nouveau» dit Saint Paul. De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu.