2ème dimanche de l’Avent
Communauté Catholique Francophone de Singapour
« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »
Chant d’entrée – Levons les yeux
R/ Levons les yeux, voici la vraie Lumière,
Voici le Christ qui nous donne la Paix !
Ouvrons nos cœurs à sa Miséricorde,
Notre Sauveur est au milieu de nous !
1- Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme
Vient demeurer au milieu de son peuple !
Regardez ! Voici l’Emmanuel !
Dieu avec nous, venu dans notre chair !
2- Il est Dieu, Il est notre Lumière,
Rayon jailli du Cœur très saint du Père !
Sa clarté embrase l’univers,
Il est la Vie illuminant la nuit !
3- C’est par Lui que fut créé le monde
Pour l’habiter, l’habiller de sa Gloire !
Par son Nom, Dieu se révèle à nous,
Accueillons-Le, Il vient parmi les siens !
Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Kyrie – Messe de Saint Boniface
Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison !
Christe eleison,Christe eleison, Christe eleison !
Kyrie eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison!
Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile
Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)
Première lecture – Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 11,1-10)
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
– Parole du Seigneur.
R/ En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Deuxième lecture – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 15, 4-9)
Frères,
tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange
parmi les nations, je chanterai ton nom.
– Parole du Seigneur.
Évangile
Réjouis-toi Jérusalem, alléluia, alléluia !
Voici qu’il vient l’Emmanuel, alléluia, alléluia !
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers :
tout être vivant verra le salut de Dieu.
Réjouis-toi Jérusalem, alléluia, alléluia !
Voici qu’il vient l’Emmanuel, alléluia, alléluia !
Évangile selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à
la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
| In those days John the Baptist appeared. He was preaching in the Judaean wilderness. “Repent!” he was saying. “The kingdom of heaven is coming!” John, you see, is the person spoken of by Isaiah the prophet, when he said :The voice of someone shouting in the desert: “Prepare the route that the Lord will take, straighten out his paths!” John himself had clothing made from camel’s hair, and a leather belt around his waist. His food was locusts and wild honey. Jerusalem, all Judaea, and the whole area around the Jordan, were going off to him. They were being baptized by him in the river Jordan, confessing their sins. He saw several Pharisees and Sadducees coming to be baptized by him. “You brood of vipers!” he said to them. “Who warned you to escape from the coming wrath? 8 You’d better prove your repentance by bearing the right sort of fruit! And you needn’t start thinking to yourselves, ‘We have Abraham as our father.’ Let me tell you, God is quite capable of raising up children for Abraham from these stones! The axe is already taking aim at the root of the trees. Every tree that doesn’t produce good fruit is to be cut down and thrown into the fire. I am baptizing you with water, for repentance,but the one who is coming behind me is more powerful than me! I’m not even worthy to carry his sandals. He will baptize you with the holy spirit and fire! He’s got his shovel in his hand, ready to clear out his barn, and gather all his corn into the granary. But he’ll burn up the chaff with a fire that will never go out.” |

Homélie
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen
Ecoute notre prière, Seigneur viens nous sauver
Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D
Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus- Messe de Saint Boniface
Sanctus, Sanctus, Sanctus,
Deus Sabaoth ! (bis)
Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna in excelsis, hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini Hosanna in excelsis, hosanna in excelsis. (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei – Messe de Saint Boniface
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Miserere nobis
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Dona nobis pacem
Chant de communion – Je viens vers toi, Jésus
R/Je viens vers Toi, Jésus, je viens vers Toi, Jésus (bis)
1. Comme l’argile se laisse faire Entre les mains agiles du potier.
Ainsi mon âme se laisse faire, Ainsi mon cœur te cherche, Toi mon Dieu.
2. Comme une terre qui est aride, Ainsi mon cœur désire ton eau vive.
Tu es la source qui désaltère: Qui croit en Toi n’aura plus jamais soif.
3. Comme un veilleur attend l’aurore, Ainsi mon âme espère en ta Parole.
Car ta Parole est une lampe, Une lumière allumée sur mes pas.
Action de grâce- Regarde l’étoile
R/Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien!
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin
1. Si le vent des tentations s’élève, si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent, si l’orage des passions se déchaine:
2. Dans l’angoisse et les périls, le doute, quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes la pensée du jugement te tourmente:
3. Si ton âme est envahie de colère, jalousie et trahison te submergent.
Si ton cœur est englouti dans le gouffre, emporté par les courants de tristesse:
4. Elle se lève sur la mer, elle éclaire, son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre, dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.
Coda : Si tu la suis, tu ne dévies pas, si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi et jusqu’au port, elle te guidera.
R/ Venez, divin Messie nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !
1- Ô Fils de Dieu, ne tardez pas,
Par votre corps, donnez la joie à notre monde en désarroi.
Redites-nous encore de quel amour vous nous aimez;
Tant d’hommes vous ignorent, venez, venez, venez !
2- À Bethléem, les cieux chantaient
Que le meilleur de vos bienfaits c’était le don de votre paix.
Le monde la dédaigne : partout les cœurs sont divisés !
Qu’arrive votre règne, venez, venez, venez !
