Bienvenue à la CCFS!

Messe du dimanche 28 septembre 2025

26ème dimanche du temps ordinaire – année C

Communauté Catholique Francophone de Singapour

« Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. »

Chant d’entrée – Jubilez, chantez

R/ Jubilez, chantez, familiers du Seigneur, Ses fidèles et bons serviteurs. Habitez dans la maison du Père, entrez dans sa joie ! Bienheureux les invités de Dieu, vos noms sont dans les cieux.

1- Entonnez vos hymnes de fête, et que votre joie soit parfaite. Dites à ceux qui craignent : « Voyez, proche est son règne ! »

2- Dans son temple, une eau purifiante, source vive, en vous jaillissante, Comme un fleuve immense, ruisselle l’abondance.

3- Écoutez et prêtez l’oreille, entendez sa voix, ses merveilles, Comme une onde pure, s’écoule un doux murmure.

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Kyrie – Messe de Sablonceaux

Seigneur Jésus, Dieu fait homme, lumière née de la lumière, prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison !
Christ, Dieu, Emmanuel, soleil levant sur notre terre, prends pitié de nous !
Christe eleison, Christe eleison !
Jésus sauveur, vie éternelle, lumière jaillie dans nos ténèbres, prends pitié de nous !
Kyrie eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !

Appel des enfants de 3-6 ans à partir au partage d’évangile

Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)

Gloria – Messe de Sablonceaux

Gloria Patri et filio, et Spritui Sancto (bis)

Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime
Nous te louons, nous te bénissons Nous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce Pour ton immense gloire Seigneur Dieu, roi du ciel Dieu le Père tout puissant Seigneur fils unique Jésus Christ Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du père Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous Toi qui enlèves les péchés du monde, Reçois notre prière Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur Toi seul es le très haut, Jésus Christ Avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen !

Première lecture – Lecture du livre du prophète Amos (Am 6,1a.4-7)

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans,ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus.
– Parole du Seigneur.

Psaume 145

R/ Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.
Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Deuxième lecture – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée ( 1 Tm 6, 11-16 )

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen.
– Parole du Seigneur.

Évangile

Acclamation de l’Évangile

Alléluia. Alléluia.
Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia.

Évangile selon saint Luc (Lc 16, 19-31)

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : ‘Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’ Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »
– Acclamons la Parole de Dieu.

Gospel

“There was once a rich man,” said Jesus, “who was dressed in purple and fine linen, and feasted in splendor every day. A poor man named Lazarus, who was covered with sores, lay outside his gate. He longed to feed himself with the scraps that fell from the rich man’s table. Even the dogs came and licked his sores. In due course the poor man died, and was carried by the angels into Abraham’s bosom. The rich man also died, and was buried. As he was being tormented in Hades, he looked up and saw Abraham far away, and Lazarus in his bosom. “ Father Abraham!’ he called out. ‘Have pity on me! Send Lazarus to dip the tip of his finger in water and cool my tongue! I’m in agony in this fire!’ ‘My child,’ replied Abraham, ‘remember that in your life you received good things, and in the same way Lazarus received evil. Now he is comforted here, and you are tormented. Besides that, there is a great chasm standing between us. People who want to cross over from here to you can’t do so, nor can anyone get across from the far side to us.’ ‘Please, then, Father,’ he said, ‘send him to my father’s house. I’ve got five brothers. Let him tell them about it, so that they don’t come into this torture-chamber.’ ‘They’ve got Moses and the prophets,’ replied Abraham. ‘Let them listen to them.’ ‘No, Father Abraham,’ he replied, ‘but if someone went to them from the dead, they would repent!’ ‘If they don’t listen to Moses and the prophets,’ came the reply, ‘neither would they be convinced, even if someone rose from the dead.’ ”

Homélie

Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père toutpuissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle

La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre. Vers toi, comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières.

Obole Digitale à la Quête !

PayNow UEN 202202809D

Offertoire

Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.

Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.

Sanctus- Messe de Sablonceaux

Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire Hosanna, au plus haut des cieux ! (bis) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna, au plus haut des cieux! (bis)

Anamnèse

Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Agnus Dei – Messe de Sablonceaux

Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Prends pitié de nous

Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Prends pitié de nous

Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde Donne-nous la paix

Chant de communion – Allez à Jésus- Eucharistie

R- Allez à Jésus-Eucharistie, allez au Dieu vivant caché dans cette hostie ! Soyez amoureux du Pain de Vie, contemplez-le avec Marie ! Allez à Jésus-Eucharistie, allez au Dieu vivant caché dans cette hostie ! Soyez amoureux du Pain de Vie, et soyez transformés en lui !

1- Par son visage, soyez réjouis ! Par son regard, soyez éblouis ! Par sa voix, soyez conduits ! Dans son coeur, venez puiser la Vie !

2- Par sa tendresse, soyez consolés ! Par sa douceur, soyez transformés ! De sa joie, soyez comblés ! Dans son coeur, venez vous reposer !

3- Par sa parole, soyez pétris ! Par son pain, soyez nourris ! Par ses mains, soyez bénis ! Dans son coeur, venez puiser la Vie !

4- Par sa lumière, soyez éclairés ! Par son sang, soyez purifiés ! A son amour, soyez livrés ! Dans son coeur, venez vous reposer !

5- Par son souffle, soyez raffermis ! Par ses blessures, soyez guéris ! A sa croix, soyez unis ! Dans son coeur, venez puiser la Vie !

Envoi – Je veux voir Dieu

R/ Je veux voir Dieu, je veux contempler mon sauveur, Je veux puiser à sa lumière la joie infinie de mon coeur (bis)

1- Dieu vivant, Dieu Trinité, tu demeures en moi. Viens y faire rayonner ta gloire !

2- Source infinie de bonté, fontaine de joie, Toi seul peux me rassasier, Seigneur !

3- Tout mon être te désire et mon coeur gémit : quand pourrai-je contempler ta face ?