22 ème dimanche du Temps Ordinaire – année C
Communauté Catholique Francophone de Singapour
Chant d’entrée – Dieu nous invite à son festin
R/ Dieu nous invite à son festin, table où lui-même se donne. Voici le pain pour notre faim, source de vie éternelle.
1-Approchez-vous pleins d’allégresse, ouvrez vos coeurs au Dieu vivant ; En son amour, en sa tendresse, Il vous appelle ses enfants.
2-Il fait triompher sa puissance En la faiblesse des petits Il met en eux sa ressemblance Les attirant vers l’infini
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Seigneur Jésus, envoyé par le Père, pour guérir et sauver les hommes, prends pitié de nous! Kyrie eleison, eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !
O Christ, venu dans le monde, appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous !
Christe eleison, eleison, Christe eleison, Christe eleison !
Seigneur Jésus, élevé dans la gloire du Père, où tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous ! Kyrie eleison, eleison, Kyrie eleison, kyrie eleison !
Appel des enfants de 3-6 ans à partir au Partage d’évangile :
Laissez venir à moi les tout-petits enfants, ne les empêchez pas, le royaume de Dieu est à eux (bis)
Gloria in excelsis Deo, Gloria Deo Domino (bis)
Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime Nous te louons, nous te bénissons Nous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce Pour ton immense gloire Seigneur Dieu, roi du ciel
Dieu le Père tout puissant Seigneur fils unique Jésus Christ Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du père Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous Toi qui enlèves les péchés du monde, Reçois notre prière Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur Toi seul es le très haut, Jésus Christ Avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen !
Première lecture – Lecture du livre de Ben Sira le Sage (Si 3, 17-18.20.28-29)
Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.
– Parole du Seigneur.
Psaume 67
R/ Béni soit le Seigneur, il élève les humbles
Les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.
Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté.
Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse, et quand il défaillait, toi, tu le soutenais. Sur les lieux où campait ton troupeau, tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
Deuxième lecture – Lecture de la lettre aux Hébreux (He 12, 18-19.22-24a)
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre.
Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits
dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. – Parole du Seigneur.
Évangile
Alléluia. Alléluia.
Prenez sur vous mon joug, dit le Seigneur ; devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur.
Alléluia.
Évangile selon saint Luc (14, 1.7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Gospel
One sabbath, Jesus went to a meal in the house of a leading Pharisee. They were keeping a close eye on him. He noticed how the guests chose the best seats, and told them this parable : “When someone invites you to a wedding feast,” he said, “don’t go and sit in the best seat, in case some other guest more important is invited, and the person who invited you both comes and says to you, ‘Please move down for this man,’ and you will go to the end of the line covered with embarrassment. Instead, when someone invites you, go and sit down at the lowest place. Then, when your host arrives, he will say to you, ‘My dear fellow! Come on higher up!’ Then all your fellow guests will show you respect. All who push themselves forward, you see, will be humbled, and all who humble themselves will be honored.” He then turned to his host. “When you give a lunch or a supper,” he said, “don’t invite your friends or your family or relatives, or your rich neighbors. They might ask you back again, and you’d be repaid. When you give a feast, invite the poor, the crippled, the lame and the blind. God will bless you, because they have no way to repay you! You will be repaid at the resurrection of the righteous.” |
Homélie
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père toutpuissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, JésusChrist, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Nous levons les yeux vers ta lumière, Notre Père, écoute nos prières (bis)
Obole Digitale à la Quête !
PayNow UEN 202202809D
Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.
Sanctus, sanctus, sanctus, Dominus ! Dominus Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra, gloria tua Hosanna, in exclesis ! (bis) Benedictus qui venit, in nomine Domini Hosanna, in exclesis ! (bis)
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Agnus Dei – Messe de Saint Paul
Agnus Dei , qui tollis peccata mundi Miserere nobis,misere nobis (bis)
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi Dona nobis pacem, dona nobis pacem
Chant de communion – Recevez le Christ
1-Voici le Fils aimé du Père, Don de Dieu pour sauver le monde. Devant nous il est là, il se fait proche, Jésus, l’Agneau de Dieu !
R/ Recevez le Christ doux et humble, Dieu caché en cette hostie. Bienheureux disciples du Seigneur, Reposez sur son coeur, apprenez tout de lui.
2-Jésus, jusqu’au bout tu nous aimes, Tu prends la condition d’esclave. Roi des rois, tu t’abaisses jusqu’à terre Pour nous laver les pieds.
3-Seigneur, comme est grand ce mystère, Maître comment te laisser faire ? En mon corps, en mon âme pécheresse, Tu viens pour demeurer.
4-Je crois, mon Dieu, en toi j’espère. Lave mes pieds et tout mon être : De ton coeur, fais jaillir en moi la source, L’eau vive de l’Esprit.
5-Seigneur, tu m’appelles à te suivre. Viens au secours de ma faiblesse. En mon coeur, viens, établis ta demeure, Que brûle ton Amour.
Action de grâce- Vous serez vraiment grands
Vous serez vraiment grands, dans la mesure où vous êtes petits, Vous serez alors grands dans l’Amour, vous serez alors grands dans l’Amour.
R/ Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu Vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu. Levez les mains vers le Dieu trois fois saint, Proclamez qu’il est grand, que son nom est puissant!
1-Oui, je le sais, Notre Seigneur est grand, Tout ce qu’il veut, sa main peut l’accomplir; Du fond des mers jusqu’au fond des abîmes, Depuis la terre jusqu’au plus haut du ciel!
2-Reconnaissez que le Seigneur est bon! Il est fidèle en tout ce qu’il a fait. Je veux chanter la douceur de son Nom, Béni soit Dieu, par toutes les nations!