Messe du dimanche 23 mars 2025

3ème dimanche de Carême – année C

Communauté Catholique Francophone de Singapour

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes »

Chant d’entrée – Bénis le Seigneur o mon âme

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme
Du fond de mon être, son Saint Nom

Bénis le Seigneur, ô mon âme
Et n’oublie aucun de ses bienfaits

Le Seigneur est tendresse et pitié Lent à la colère et plein d’amour Sa justice demeure à jamais Bénis le Seigneur, ô mon âme

Il pardonne toutes tes fautes De tes maladies il te guérit
À la fosse il rachète ta vie Bénis le Seigneur, ô mon âme

Comme un père pour ses enfants Tendre est le Seigneur pour qui le craint De son cœur jaillit l’amour. Bénis le Seigneur, ô mon âme

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Kyrie : Messe de la Visitation

Seigneur prends pitié, Seigneur prends pitié, Seigneur prends pitié
O Christ prends pitié, O Christ prends pitié, O Christ prends pitié
Seigneur prends pitié, Seigneur prends pitié, Seigneur prends pitié

Première lecture

Lecture du livre de l’Exode (Ex 3, 1-8a.10.13-15)

En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.

L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »

Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! »
Il dit : « Me voici ! »
Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »

Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »

Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.’ Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis’. »

Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob’. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. »
– Parole du Seigneur.

Psaume 102

R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse,
aux enfants d’Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint.

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 10, 1-6.10-12)

Frères,
je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer.
Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ.
Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là.
Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps.
Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.

– Parole du Seigneur.

Évangile

Acclamation de l’Évangile

Gloire et louange à toi Seigneur, gloire et louange à toi Seigneur
Convertissez-vous, dit le Seigneur,
car le royaume des Cieux est tout proche.
Gloire et louange à toi Seigneur, gloire et louange à toi Seigneur

Évangile selon saint Luc (Lc 13, 1-9)

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de

même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »


– Acclamons la Parole de Dieu.

Gospel


Now there were some present at that time who told Jesus about the Galileans whose blood Pilate had mixed with their sacrifices.
Jesus answered, “Do you think that these Galileans were worse sinners than all the other Galileans because they suffered this way? I tell you, no! But unless you repent, you too will all perish. Or those eighteen who died when the tower in Siloam fell on them—do you think they were more guilty than all the others living in Jerusalem? I tell you, no! But unless you repent, you too will all perish.”
Then he told this parable: “A man had a fig tree growing in his vineyard, and he went to look for fruit
on it but did not find any. So he said to the man who took care of the vineyard, ‘For three years now I’ve been coming to look for fruit on this fig tree and haven’t found any. Cut it down! Why should it use up the soil?’
“‘Sir,’ the man replied, ‘leave it alone for one more year, and I’ll dig around it and fertilize it. If it bears fruit next year, fine! If not, then cut it down.’”

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images-1.png.

Homélie

Credo de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Prière universelle

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

Obole Digitale à la Quête !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est QR-code-CCFS-2023.jpg.

PayNow UEN 202202809D

Offertoire

Prêtre : Priez, frères et soeurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant.

Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.

Sanctus : Messe de la Visitation

Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Hosanna au plus haut des cieux !

Anamnèse

Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Agnus Dei : Messe de la Visitation

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde
Prends pitié de nous
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde
Prends pitié de nous
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde
Donne-nous la paix

Chant de communion – Tu fais ta demeure en nous

R/ Tu es là présent, livré pour nous
Toi le tout petit, le serviteur
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.

Tu fais ta demeure en nous seigneur

Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang
Tu nous livres ta vie
Tu nous ouvres ton cœur
Tu fais ta demeure en nous Seigneur

Par le don de ta vie
Tu désires aujourd’hui reposer en nos cœur
Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé
Tu fais ta demeure en nous Seigneur

Unis à ton amour, tu nous veux pour toujours
Obtensoirs du sauveur
En notre humanité, tu rejoins l’égaré
Tu fais ta demeure en nous Seigneur

Action de grâce : Regarde l’étoile

Si le vent des tentations s’élève
Si tu heurtes le rocher des épreuves
Si les flots de l’ambition t’entraînent
Si l’orage des passions se déchaîne

R/ Regarde l’étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien

Regarde l’étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin

Quand l’angoisse et les périls, le doute
Quand la nuit du désespoir te recouvre
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente

Si ton âme est envahie de colère
Jalousie et trahison te submergent
Si ton cœur est englouti dans le gouffre
Emporté par les courants de tristesse

Elle se lève sur la mer, elle éclaire
Son éclat et ses rayons illuminent
Sa lumière resplendit sur la Terre
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes

Chant d’envoi – Vivons en enfants de lumière

R/ Vivons en enfants de lumière,
Sur les chemins où l’Esprit nous conduit :

Que vive en nous le nom du Père !

1- L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en-haut ! Quarante jours avant la Pâque,
vous commencez l’ultime étape.

2- L’heure est venue de sortir du sommeil ! Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme.
La joie de Dieu sur lui repose.