Nouvelle mission MEP en Indonésie – Le témoignage de Jean

le

Je m’appelle Jean Lejay. Je suis volontaire pour les Missions Etrangères de Paris (MEP) en Indonésie, dans la ville de Metro située sur l’île de Sumatra. Là-bas, je donne des cours d’anglais et de français à des lycéens dans une école catholique Dehonienne[1].


[1] La congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée congrégation des Dehoniens, a été fondée en 1878 par le père missionnaire français Léon Dehon et est présente aujourd’hui dans 42 pays (dehoniani.org/fr).

Ecole Yos Sudarso de Metro, les élèves et les professeurs portent l’uniforme scout le vend

Il s’agit d’une nouvelle mission MEP. J’ai commencé ma mission début juillet pour une durée de 8 mois.

Ingénieur de formation, j’apprends peu à peu le rôle d’enseignant. Les élèves ont des niveaux scolaires très hétérogènes. En particulier, certains viennent de milieux sociaux très défavorisés et l’école accueille beaucoup de boursiers.

Une des classes où j’enseigne l’anglais.

Les relations entre les professeurs et les élèves sont moins formelles qu’en France tout en étant très respectueuses. Les échanges sont plus faciles !

Je suis très heureux de pouvoir enfin vivre cette mission après une longue attente liée au Covid ! Je reçois un très bon accueil sur place aussi bien des élèves que des habitants !

La mission continue et à bientôt à Singapour !