Questionnaire CCFS – les retours

Merci à la grosse soixantaine de personnes qui a pris le temps de répondre à notre questionnaire. En voici un retour à grand trait :

65% des répondants étaient là avant 2020, 12% sont arrivés pendant le Covid et 23% cette année.

La Pastorale (éveil à la foi, catéchisme, pré-aumônerie et aumônerie) est le pôle dans lequel plus de la moitié des répondants est engagé ! Grâce à vous, ce sont près de 200 enfants en tout qui sont formés et accompagnés dans la foi. Merci à chacun et continuons sur cette lancée pour accueillir plus d’enfants et de jeunes.

Les “petites mains” (fonction support : communication, accueil, liturgie, fleur, SMO etc) constituent le 2eme pôle d’engagement devant les chanteurs ! Il faut dire qu’avec le Covid, il a fallu se décupler et faire preuve d’une grande adaptation ! Une fois encore merci à chacun d’avoir partagé avec patience son temps et ses dons !

Merci à ceux qui se sont dit prêts à rejoindre un groupe, à aider ou prendre en charge un service à la rentrée prochaine. Il y a de la place pour tout le monde et plus encore. Si jamais on ne revient pas vers vous, surtout manifestez-vous !

On a lu vos souhaits de thèmes et types de conférences : sur les écritures, la bioéthique, les couples. Il ressort aussi une demande de propositions plus tournées vers les adolescents. Bref, n’hésitez pas à nous contacter si vous pensez/connaissez des personnes ressources.

Nous avons bien lu vos mercis chaleureux, vos remarques constructives et vos commentaires positifs sur la gestion et la vie de la CCFS !

Nous avons relevé des demandes particulières (messe en semaine plus centrale, renforcer nos actions caritatives, proposer des projets engageants aux adolescents, etc.). Beaucoup de choses peuvent se mettre en place avec la bonne volonté de chacun. La rentrée va être l’occasion d’une belle remise en route grâce à vos idées et votre action !

Nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir se rassembler dans une église plus centrale afin de diminuer le temps et le coût du transport. Sachez que nous avons demandé à plusieurs paroisses locales dans le centre un créneau horaire disponible pour notre messe dominicale, sans succès pour le moment. Nous relancerons nos recherches à la rentrée. Pour le moment, Saint Patrick reste la meilleure option qui s’offre à nous.

A la rentrée, pour garder la communauté unifiée, notamment autour des nouveaux arrivants, il n’y aura qu’une seule messe le dimanche matin.

A ceux qui aimeraient défiscaliser leurs dons à la CFFS en France ou à Singapour, notre structure légale ne le permet pas. A Singapour, il faudrait que nous obtenions d’abord le statut de « charity », qui suppose que la majorité de la gouvernance soit de nationalité singapourienne ce qui n’est pas notre cas. En France, les dons à la CCF Monde peuvent être défiscalisés mais c’est un don global dont nous ne recevrons aucun bénéfice puisque nous ne recevons aucun financement de leur part.

Très bonnes vacances à tous, profitez-bien de cette pause estivale pour vous ressourcer, en famille, entre amis et auprès du Seigneur afin de revenir plein d’énergie à partager !

L’Equipe d’Animation Pastorale
Père Robert, Charlotte Leslé (coordinatrice), Véronique et Edouard de Montesquieu (pôle jeune), François et Catherine Cottet (pole adulte et caritatif), Emilie Barbier (liturgie), Anne Langourieux (communication), Michel Chanbon (relation diocèse) et Laurent Leslé.