Semaine de l’unité des Chrétiens 2022

le

Chaque année, le principal temps fort œcuménique est la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une observance œcuménique chrétienne internationale qui se déroule autour de la Pentecôte dans l’hémisphère Sud et du 18 au 25 janvier (entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul) dans l’hémisphère nord.

Chaque année, les partenaires œcuméniques d’une région différente sont invités à préparer le thème, les textes et prière de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. En 2022, c’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui nous donne à réfléchir à l’espoir et à la joie contenus dans Matthieu 2:2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Plus que jamais, nos frères du Moyen-Orient rappellent qu’en ces temps difficiles, nous avons besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. Pour les chrétiens du monde entier, cette lumière s’est manifestée en Jésus Christ.
Les chrétiens du Moyen-Orient savent que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Les réflexions explorent la manière dont les chrétiens sont appelés à être un signe de Dieu pour le monde et à apporter l’unité. Issus de cultures, de races et de langues différentes, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et un même désir de l’adorer.

Vivre la semaine de l’unité des Chrétiens à Singapour

Pour approfondir