Conférence : Unité et Diversité des Chrétiens en Chine

Cycle de Conférences

Les Mercredis de la CCFS

Unité et Diversité des Chrétiens en Chine

Par Michel Chambon

Jeudi 3 Février 2022
20h-21h30
Salle St Yon – St Patrick

Alors que nous entendons souvent parler des tensions entre le Saint-Siège et Pékin ou de celles entre l’Eglise officielle et l’Eglise souterraine, que connaissons-nous vraiment du paysage chrétien en Chine ?

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cette soirée se penchera sur la diversité des courants ecclésiaux chinois.

Le propos visera à dépasser les clichés pour donner à voir concrètement la variété des manières d’être chrétien en République Populaire de Chine de Xi Jinping. Pour cela, nous partirons d’un petit district de la province du Fujian pour y découvrir ses trois courants protestants, ses deux courants catholiques, et son église syncrétique chrétienne. De là, nous élargirons notre champs d’observation pour découvrir d’autres dynamiques locales, aussi bien dans la province du Fujian qu’ailleurs dans le pays, pour ensuite nous pencher plus particulièrement sur ce qui se jouent dans les grandes villes du pays.

Chemin faisant nous verrons comment l’unité des chrétiens chinois se joue autour de plusieurs enjeux et que le rôle de l’Etat-Parti est trop souvent l’arbre qui cache la forêt. 

Michel Chambon est théologien et anthropologue étudiant le christianisme en monde chinois. Il est actuellement chercheur au Asia Research Institute à la National University of Singapour et coordonne ISAC: Initiative for the Study of Asian Catholics.

Pour vous inscrire à cette conférence, c’est ici.