Témoignage de Magali – Discernement – Catholic 200SG

Engagée parmi les représentants de la CCFS pour le jubilé Catholic200SG, force est de constater qu’il a été difficile d’embarquer la communauté dans cette aventure. 

S’adapter aux contraintes sanitaires pour maintenir « notre » barque à flot et boucler l’année avant le départ du père Patrick a demandé beaucoup d’énergie et entraîné un essoufflement compréhensible. 

L’exercice de discernement s’adresse avant tout à ceux qui sont inscrits dans une paroisse singapourienne et qui sont au courant des différentes initiatives et propositions relatives au jubilé. Cependant, tous les catholiques de Singapour sont invités à y participer pour contribuer à l’élan missionnaire de Catholic200SG. Je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent faire un bilan et discerner le rôle de la foi dans leur vie de se prêter à l’exercice.

Il m’a fallu deux bonnes heures pour faire l’exercice (qu’il est possible de faire en plusieurs fois puisqu’il est composé de cinq parties). Sur le plan personnel, je l’ai trouvé très riche. Il m’a permis de me poser et de faire le point sur mon parcours spirituel et mes engagements. La progression qu’il propose a mis en évidence les différentes étapes de mon chemin de foi depuis son origine et fait sortir de l’ombre les nombreuses personnes que le Seigneur y a placées. 

Sur le plan communautaire, l’exercice peut motiver ceux qui sont fatigués, ranimer une flamme qui vacille et aider à se projeter dans un engagement futur.

Enfin sur le plan universel, l’exercice pousse à prendre conscience des défis actuels de l’Eglise et du rôle des catholiques, de l’impact que chacun de nous peut avoir à sa petite échelle en commençant par sa famille, ses amis, ses collègues de travail, au sein de la communauté etc. Chaque feu allumé est appelé à se propager de proche en proche.

A l’issue de l’exercice, je me sens héritière des premiers missionnaires, témoin des fruits de leur engagement à Singapour où je peux exprimer ma foi librement et invitée à agir et passer le flambeau à mon tour.

Pour faire à votre tour l’exercice de discernement, c’est ici.

Version imprimable : Exercice de discernement catholic200SG

Vous avez aussi fait l’exercice ? Envoyez-nous un témoignage à: [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *