19 mars, c’est la saint Joseph…Et l’occasion pour Bertrand de revenir sur l’année saint Joseph décrétée par le pape François.

Saint Joseph 2021 : Avec un cœur de père !

C’est une annonce qui a pu passer inaperçue lors de la publication de la lettre apostolique « Patris Corde » du Saint Père le 8 décembre dernier. En 2021, l’Eglise romaine célèbre le 150ème anniversaire de la proclamation par le pape Pie IX de saint Joseph, Patron de l’Eglise Universelle ! Une année exceptionnelle voulue par le pape François qui trouve un sens en parfaite adéquation avec la profonde transformation que l’humanité tout entière vit actuellement.

Saint Joseph dans l’Eglise ?

Saint patron des familles, saint patron des travailleurs et saint patron des causes difficiles, saint Joseph est à lui seul notre meilleur protecteur pour avancer sereinement face à cette crise sanitaire, économique et sociétale !  La dévotion à saint Joseph est très ancienne. Fêté le 19 mars, il est probablement le saint le plus prié après la vierge Marie. Intercesseur hors pair, Sainte Thérèse d’Avila disait recevoir toutes les grâces qu’elle demandait. Elle persuadait son entourage à lui être dévot. Libre à chacun de saisir cette année pour découvrir ou approfondir sa dévotion envers saint Joseph !

Comment le prier ?

Il existe de nombreuses neuvaines dévouées à saint Joseph. Il y en a pour toutes les sensibilités, et elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres ! J’avoue avoir récemment eu à faire appel à lui afin de trouver une solution devant une situation particulière. Bien évidemment aucune réponse n’est arrivée le 9ème jour ! Mais quelques semaines plus tard, le jour même où l’on m’a demandé d’écrire ces quelques lignes sur l’année Saint Joseph, j’avais été entendu ! Un seul conseil que l’on m’avait donné, soyez précis dans votre dévotion !

Neuvaine à saint Joseph proposée par le diocèse de Toulouse dans le cadre de l’année saint Joseph

Indulgence plénière 

Enfin, conformément à la volonté du Saint Père, la Pénitencerie apostolique a publié un décret détaillant les conditions pour recevoir l’indulgence plénière en cette année consacrée à saint Joseph. Une occasion unique de retrouver le sacrement de réconciliation, la prière en famille, la protection de son travail !

A l’heure où nos sociétés contemporaines avancent aveuglément à l’encontre de l’écologie humaine et biologique, où les économies modernes les plus solides s’essoufflent et s’effondrent en un temps record : partez à la découverte de
saint Joseph et priez-le !

Prière du pape François au protecteur de la Sainte Famille :

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié
son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous
sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen

Quelques références pour découvrir ou redécouvrir saint Joseph  :

Tout savoir sur saint Joseph , Père Dominique Le Tourneau – éditions Artège
Saint Joseph : médecin des âmes, René Lejeune – éditions du Parvis
Joseph modèle de vie : si important pour notre temps, Association Marie de Nazareth – MDN productions

Arrivé à Singapour avec mon épouse Adélaïde en août 2017, je travaille dans le transport maritime. J’ai eu la joie de découvrir 3 fois la paternité à Singapour ! C’est probablement suite à ces 3 naissances que nous avons repris avec Adélaïde la coordination des équipes de préparation au baptême des petits enfants. Riche par sa  diversité et son accueil, la CCFS joue un rôle très important dans notre vie singapourienne. Elle est un véritable amer pour les français et les catholiques francophones.

Nous remercions Bertrand pour cet article qui nous donne des pistes pour vivre cette année saint Joseph !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *