L’EAP, une équipe au service de la communauté

L’Equipe d’Animation Pastorale de la CCFS est composée de notre aumônier, le Père Patrick, et de 9 laïcs. Elle a pour mission de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités de la communauté en ayant toujours le souci d’en porter tous les membres dans un esprit de fraternité et de communion.

Charlotte et Laurent Leslé

Après 11 années dans l’ouest de Londres, nous sommes arrivés á Singapour en 2019 avec 3 de nos enfants scolarisés en école internationale ici (l’ainée est restée à l’université en Grande-Bretagne).

Dans nos déménagements, le Christ nous a suivis (ou précédés…) et nous a fait rencontrer la CCFS, d’abord lieu d’accueil pour Laurent qui est arrivé en célibataire géographique, puis pour notre couple (nos enfants sont plus en retrait). Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir contribuer à son activité et rayonnement. Il s’agit surtout de se mettre au service du Christ pour qu’il agisse en chacun de nous.

Comme membres de l’EAP, nous avons à cœur que le Christ demeure central dans nos vies et vivant dans notre foi à l’image de la petite Thérèse « aimer Jésus et le faire aimer ».
Charlotte a accepté le rôle de coordinatrice de l’EAP, en couple celui de préparation au baptême des grands enfants et une contribution aux retraites de la paroisse.

Christina et Romain Favrot

Arrivés à Singapour dans le quartier de Serangoon en août 2018 en famille avec nos 3 enfants, nous avons été très bien accueillis par la CCFS et y avons rapidement trouvé notre place.

Au bout de quelques mois, le Père Patrick nous a proposé de rejoindre l’équipe d’animation pastorale pour prendre la responsabilité du “pôle Jeunes”. Mission que nous avons acceptée avec joie !

Nous apportons au Père Patrick soutien et conseils pour la mise en œuvre des décisions prises en EAP. À travers cet engagement, nous sommes au service de la communauté tout au long de l’année liturgique et des différents événements qui la ponctuent. Et plus particulièrement au sein du pôle jeunes, nous mettons en œuvre la coordination des différents groupes : l’éveil à la foi, le catéchisme, la pré-aumônerie, l’aumônerie, les scouts, le conseil des jeunes.

Cette responsabilité, que nous vivons en couple, est un moyen pour nous d’approfondir notre foi et réfléchir ensemble sur notre engagement envers la communauté qui, pour nous expatriés, représente véritablement une seconde famille ici.

Emilie et Jacques Barbier

Nous sommes parents de Pierre, Suzanne et Colombe âgés de 4 à 8 ans. Arrivés de France il y a un a un peu plus d’un an, une veille de Noël, nous nous sommes sentis chaleureusement accueillis par la CCFS et avons été heureux de répondre à l’appel que nous avons reçu quelques mois plus tard.
Nous coordonnons la préparation au mariage et allons reprendre le suivi du pôle Liturgie avec Charlotte Leslé au sein de l’EAP. Ces services nous donnent la joie de faire de très belles rencontres, d’ouvrir notre foyer et d’approfondir notre foi sous différents aspects que nous n’avons pas eu l’occasion de travailler auparavant et nous en sommes reconnaissants.
Catherine et François Cottet
Nous sommes heureux de rejoindre l’EAP et, aux côtés des autres membres de l’équipe, d’accompagner dans sa mission le Père Patrick qui nous a confié le « Pôle adultes ».
À Singapour depuis 13 ans, nous avons vu notre communauté s’agrandir et devenir de plus en plus dynamique et ouverte. Jeunes mariés, elle a été un lieu essentiel d’accueil puis aujourd’hui avec nos 3 enfants, elle nous permet de faire grandir notre foi.
Nous mesurons la chance que nous avons, à l’étranger, de pouvoir bénéficier d’un tel lieu de partage en français et nous avons à cœur de rendre service à la communauté en retour, que ce soit en famille mais aussi en couple. Chacun peut y contribuer à sa mesure. Chaque petit geste peut faire des miracles !
Marie-Odile Genès
A Singapour depuis Août 2019, je suis mariée à Nicolas et nous avons 4 enfants. Les deux plus jeunes sont scolarisés à l’IFS et les deux aînées sont en études supérieures en France.
A notre arrivée, nous avons fait rapidement la connaissance de la CCFS dont la jeunesse, l’énergie et le bruit m’ont un peu déstabilisée…Aujourd’hui, je supporte mieux le bruit sans doute parce que la jeunesse et l’énergie me portent !
Depuis quelques mois, je suis en charge de la communication de la CCFS, l’occasion de remettre au cœur de ma vie de baptisée l’annonce de l’Évangile !
« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).
Ma mission, c’est donc de vous informer des événements et de la vie des mouvements au fil des jours. Mais c’est aussi de participer à la croissance spirituelle de la communauté. Et pour cela, j’ai besoin de vous tous. Alors si un sujet vous tient à cœur, si vous souhaitez témoigner d’une expérience, appelez-moi, nous en ferons profiter toute la communauté. En attendant, je vous engage à fréquenter de temps en temps le site internet et à vous abonner à la newsletter et à la feuille de messe digitale.