Un Jubilé pour la Terre à l’occasion du Mois de la Création

L’origine du Mois de la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne célèbre le don de la création. Ce Temps de célébration s’ouvre le 1er septembre avec la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création et se conclut le 4 octobre,  fête de saint François d’Assise. Cette année le Mois de la Création entre en résonance avec le 50ème anniversaire du Jour de la Terre et les 5 ans de Laudato Si.  

Adopté par la communauté œcuménique dans son ensemble, Le Temps de la Création est l’occasion de nous unir au Christ comme une seule famille, célébrant ainsi les liens que nous partageons les uns avec les autres et avec «chaque créature vivante de la Terre» (Gn 9,10). La famille chrétienne célèbre cette période en passant du temps dans la prière, en réfléchissant aux moyens d’habiter la maison commune de manière plus durable et en élevant sa voix dans la sphère publique. Les Écritures commencent par l’affirmation de Dieu selon laquelle la création tout entière est «très bonne» (cf. Gn 1,31). En tant que co-créatures et gardiens de la création de Dieu, les êtres humains sont appelés à protéger et entretenir sa bonté (cf. Gn 2,15 et Jr 29,5-7).

En 2020, un jubilé de la Terre pour le Mois de la Création

A travers ce thème,  Jubilé pour la Terre, nous sommes invités à réfléchir au lien intime qui existe entre le repos de la Terre et les modes de vie écologiques, économiques, sociaux et politiques. Un sujet qui ne manque pas d’écho en cette période d’épidémie de Covid-19. qui a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables. Le message du Pape François s’articule autour de 5 axes :

Se souvenir ; «Jubilé, temps de grâce pour faire mémoire de la vocation originelle de la création à être et à prospérer comme communauté d’amour»
Réconciliation et contemplation : « se retourner en arrière et se repentir». opter pour «une communion joyeuse, où l’on se soutient et se protège mutuellement». Etre «à l’écoute de la terre» et du «battement de la création», afin d’y retrouver «une juste place»
Changer : trouver «des styles de vie équitables et durables, qui restituent à la terre le repos qui lui revient, des moyens de subsistance suffisants pour tous, sans détruire les écosystèmes qui nous entretiennent»
Agir en vue de la reprise et face aux déséquilibres environnementaux : «le Jubilé est le temps d’une justice réparatrice». Agir pour protéger les populations les plus fragiles, réduire les émissions, protéger la biodiversité….
Place à la joie et l’Espérance «Dans la tradition biblique, le Jubilé est un évènement joyeux, inauguré par un son de trompette qui résonne sur toute la terre»,«Réjouissons-nous parce que, dans son amour, le Créateur soutient nos humbles efforts pour la Terre»

A chacun d’agir dans le sens d’un ou plusieurs de ces axes ici à Singapour ! Si vous souhaitez mettre en oeuvre une activité/ une célébration pour votre groupe de caté, votre groupe d’aumônerie votre famille, vous trouverez de nombreuses ressources dans le guide de célébration

Prière du pape François pour le cinquième anniversaire de Landato Si

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.

Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *