Feuille de prière à la maison du dimanche 26 Juillet

Communautés Catholiques Francophones de
Singapour – Kuala Lumpur – Rangoun
En union de prière avec les Églises locales

Cette feuille vous est envoyée pour vous inviter en famille ou en petits groupes fraternels, dans la limite des restrictions sanitaires actuelles, à vous retrouver pour vivre ensemble la liturgie et prier autour de la Parole.

Annonces

Vous pouvez rejoindre le groupe de prière « Louanges Singapour » !

Tous les mercredis de 20h30 à 21h30, à partir du mercredi 1er juillet. Créé pour l’été, et plus si affinités, nous vous proposons un temps de louange, d’intercessions et de prière. S’alterneront chants et temps de silence, prières de nos ainés dans la foi et prières spontanées ainsi qu’intercessions pour les intentions que nous porterons.
Avec vos cœurs de chercheurs de Dieu, venez déposer au pied de la croix vos fardeaux et vous reposer dans les bras du Seigneur. L’occasion de faire corps et de prier les uns pour les autres.
Tant que les rassemblements sont limités, nous nous retrouverons sur Zoom.

Continuité de la quête : pourquoi et comment donner.

Nous n’avons pas eu de messe en église depuis 8 semaines et donc plus une seule quête. Or, certaines dépenses continuent de courir. Par avance, un grand merci pour votre soutien financier qui permet au Père Patrick de continuer sa mission et à la Communauté de vivre pleinement sa foi, même au travers des épreuves que nous vivons.

Plus d’infos ici.

Collecte 2020 de soutien au fonctionnement de la CCFS

La Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) a besoin de vos dons pour financer son fonctionnement, les activités qui rassemblent petits et grands tout au long de l’année et pour assurer des conditions de vie décentes à notre aumônier.

Plus d’infos ici.

Chant d’ouverture

A retrouver ici

Debout, resplendis, car voici ta lumière
Et sur toi la gloire du Seigneur
Debout, resplendis, car voici ta lumière
Et sur toi la gloire du Seigneur
Lève les yeux et regarde au loin
Que ton cœur tressaille d’allégresse
Voici tes fils qui reviennent vers toi
Et tes filles portées sur la hanche.

R. Jérusalem, Jérusalem
Quitte ta robe de tristesse
Jérusalem, Jérusalem
Chante et danse pour ton Dieu !


Toutes les nations marcheront vers ta lumière
Et les rois à ta clarté naissante
Toutes les nations marcheront vers ta lumière
Et les rois à ta clarté naissante
De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront
Les trésors des mers afflueront vers toi
Ils viendront d’Epha, de Saba, de Qédar
Faisant monter vers Dieu la louange.

Première lecture (1 R 3, 5.7-12)

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »
Parole du Seigneur.

Psaume

A retrouver ici.

R/ De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

Deuxième lecture (Rm 8, 28-30)

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Parole du Seigneur.

Évangile (Mt 13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Acclamons la Parole de Dieu.

Chant de méditation

A retrouver ici.

R. Comme un souffle fragile
Ta Parole se donne
Comme un vase d’argile
Ton amour nous façonne

1-Ta parole est murmure
Comme un secret d’amour
Ta parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.

2-Ta parole est naissance
Comme on sort de prison
Ta parole est semence
Qui promet la moisson

3-Ta parole est partage
Comme on coupe du pain
Ta parole est passage
Qui nous dit un chemin

Homélie

Prière universelle

Le royaume de Dieu est présent autour de nous, au cœur de notre vie, mais nous avons du mal à le reconnaître. Toute notre planète est pourtant déjà porteuse d’une vie nouvelle. Soutenons par notre prière nos frères et sœurs du monde entier, appelés comme nous à la joie de la vie de Dieu.

R. Seigneur, fais briller ton amour sur le monde.

– L’Église a besoin de redécouvrir l’Évangile comme une perle ; que le Seigneur lui donne des prophètes selon son cœur.

– Certains peuples ne savent où trouver les vraies valeurs de la Vie et de l’Amour ; que le Seigneur leur donne des sages capables de déceler des trésors dans leurs coutumes et les garde de toute décision qui se voulant « moderne » divise notre société. Avec la Conférence des évêques de France, prions pour nos parlementaires qui étudient actuellement le projet de loi bioéthique, appelant à une « compréhension unifiée de la personne humaine » ouverte aux « différences et aux fragilités ».

– Notre communauté évolue et doit s’adapter à des situations inattendues et compliquées ; que le Seigneur nous donne un regard nouveau pour aimer nos familles, telles qu’elles sont, éloignées et si présentes à nos cœurs.

Seigneur tout-puissant d’amour et de bonté, fais que nous soyons fidèles à notre vocation d’annoncer partout la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

Je te salue Marie

A retrouver ici.

Proposition pour les enfants

Lorsque Jésus parle en paraboles, ce n’est pas pour le plaisir de raconter une histoire inventée. C’est pour dire aux foules d’hier et d’aujourd’hui, quelque chose d’important, quelque chose qu’il a vécu et qui l’a profondément touché, marqué, au point de transfigurer sa vie (Ses compatriotes ne le reconnaissent plus (Mc 6,1-6), (Mc 3,21)):

« Le Royaume de Dieu est merveilleux, fascinant ! Il illumine et comble l’âme de toutes ses aspirations… Lorsqu’on le découvre, nos possessions, si grandes soient-elles, ne valent plus rien. On donne tout, on laisse tout, on abandonne tout pour ce Trésor. »

Jésus a quitté sa famille, son village, son métier …, pour annoncer ce Royaume aux personnes qu’il rencontrait. Il s’est libéré des possessions et des chaînes terrestres, afin de ne pas limiter son engagement, afin d’être tout entier ouvert à Dieu.

A partir des trois bulles de bd, retrouve les phrases de l’Evangile correspondantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *