Feuille de prière à la maison du dimanche 19 Juillet

Communautés Catholiques Francophones de
Singapour – Kuala Lumpur – Rangoun
En union de prière avec les Églises locales

Cette feuille vous est envoyée pour vous inviter en famille ou en petits groupes fraternels, dans la limite des restrictions sanitaires actuelles, à vous retrouver pour vivre ensemble la liturgie et prier autour de la Parole.

Annonces

Vous pouvez rejoindre le groupe de prière « Louanges Singapour » !

Tous les mercredis de 20h30 à 21h30, à partir du mercredi 1er juillet. Créé pour l’été, et plus si affinités, nous vous proposons un temps de louange, d’intercessions et de prière. S’alterneront chants et temps de silence, prières de nos ainés dans la foi et prières spontanées ainsi qu’intercessions pour les intentions que nous porterons.
Avec vos cœurs de chercheurs de Dieu, venez déposer au pied de la croix vos fardeaux et vous reposer dans les bras du Seigneur. L’occasion de faire corps et de prier les uns pour les autres.
Tant que les rassemblements sont limités, nous nous retrouverons sur Zoom.

Continuité de la quête : pourquoi et comment donner.

Nous n’avons pas eu de messe en église depuis 8 semaines et donc plus une seule quête. Or, certaines dépenses continuent de courir. Par avance, un grand merci pour votre soutien financier qui permet au Père Patrick de continuer sa mission et à la Communauté de vivre pleinement sa foi, même au travers des épreuves que nous vivons.

Plus d’infos ici.

Collecte 2020 de soutien au fonctionnement de la CCFS

La Communauté Catholique Francophone de Singapour (CCFS) a besoin de vos dons pour financer son fonctionnement, les activités qui rassemblent petits et grands tout au long de l’année et pour assurer des conditions de vie décentes à notre aumônier.

Plus d’infos ici.

Chant d’ouverture

A retrouver ici

R. Tournez les yeux vers le Seigneur
Et rayonnez de joie !
Chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre sauveur, c’est Lui votre Seigneur.

1. J’ai cherché le Seigneur, et il m’a écouté
Il m’a guéri de mes peurs, et sans fin je le louerai.

2. Dieu regarde ceux qu’il aime, il écoute leur voix.
Il les console de leurs peines et il guide leurs pas …

3. Ceux qui cherchent le Seigneur, ne seront privés de rien.
S’ils lui ouvrent leur cœur, ils seront comblés de biens.

Première lecture

(Sg 12, 13.16-19)

Il n’y a pas d’autre dieu que toi, qui prenne soin de toute chose : tu montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes. Ta force est à l’origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te permet d’épargner toute chose. Tu montres ta force si l’on ne croit pas à la plénitude de ta puissance, et ceux qui la bravent sciemment, tu les réprimes. Mais toi qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n’as qu’à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain ; à tes fils tu as donné une belle espérance : après la faute tu accordes la conversion.

Parole du Seigneur.

Psaume

A retrouver ici

R Toi qui es bon et qui pardonnes, écoute ma prière, Seigneur.

1. Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.

2. Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi, car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul.

3. Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ! Regarde vers moi, prends pitié de moi.

Deuxième lecture

(Rm 8, 26-27)

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Parole du Seigneur.

Évangile

(Mt 13, 24-30)

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ »

Acclamons la Parole de Dieu.

Chant de méditation

A retrouver ici

R. Jésus j’ai confiance en Toi (x3), Jésus

Mon Dieu, je suis si persuadé
Que tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi
Et qu’on ne peut manquer de rien
Quand on attend de Toi toute chose,
Que j’ai résolu de vivre désormais sans aucun souci
Et de me décharger sur Toi de toutes mes inquiétudes.

Homélie

Prière universelle

Vivre selon le royaume de Dieu exige d’avoir l’esprit et le cœur ouverts. Répondons à l’invitation de Jésus, en prenant dans notre prière tous nos frères et sœurs sur Terre. Écoute-nous, Seigneur.

– Le Seigneur suscite, dans le monde, des femmes et des hommes soucieux de leurs concitoyens ; qu’il soutienne leur combat pour la justice et la paix. Nous te confions particulièrement notre pays et tous ceux et celles qui prennent part au débat sur les lois de bioéthique. Ouvre leur cœur.

– Le Seigneur suscite des témoins de l’Évangile partout où son Église est établie ; qu’il les soutienne dans leur engagement pour la vérité.

– Le Seigneur suscite partout des personnes pour assister les malades et les personnes en détresse ; qu’il les soutienne dans leur dévouement pour le respect de la dignité humaine.

– Le Seigneur suscite des familles porteuses d’un message d’amour pour les enfants et les adolescents ; qu’il les soutienne dans leur souci d’éducation.

– Le Seigneur suscite partout des communautés comme la nôtre, heureuses de porter la Bonne Nouvelle du Christ ; qu’il les soutienne dans leur fidélité et leur croissance.

Dieu notre Père, toi qui vois le fond de notre cœur, aide-nous à instaurer dès maintenant une société qui prépare le royaume des Cieux. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Nous espérons que vous passerez un bel été en présence du Seigneur car où que vous soyez, Il est là !

Pour les plus jeunes

Méditation de Benoît XVI sur cet Evangile :

« Jésus compare le Royaume des cieux à un champ de blé, pour nous faire comprendre qu’en nous a été semé quelque chose de petit et de caché qui possède toutefois une force vitale irrépressible. En dépit de tous les obstacles, la graine se développera et le fruit mûrira. Ce fruit sera bon uniquement si la terre de la vie est cultivée selon la volonté de Dieu. C’est pour cela que dans la parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13, 24-30), Jésus nous avertit qu’après l’ensemencement fait par le maître, « pendant que les gens dormaient », « son ennemi » est intervenu et a semé l’ivraie. Cela signifie que nous devons être disposés à préserver la grâce reçue le jour de notre baptême, en continuant à nourrir notre foi dans le Seigneur qui empêche le mal de s’enraciner. »

Et les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *