A tous ceux qui se sont mis au service de la CCFS, un grand merci !

Juin est souvent la période où la communauté catholique doit dire au revoir à certains de ses membres. Cette année, nous tenons particulièrement à remercier :

  • Francois-Xavier et Caroline Arnould pour le service de la communion, la coordination des équipes Notre-Dame, le service de la quête et l’éveil à la foi. Pour la communion, François-Xavier a su coordonner une équipe de 22 personnes en insufflant une ambiance bon enfant lors de ses relances. Caroline a aidé régulièrement le pôle quête en organisant avec gentillesse la coordination des enfants et elle s’est occupée de l’éveil à la foi les années précédentes. Ensemble, ils ont eu également à cœur de coordonner les équipes Notre-Dame et de faire ainsi grandir foi et communication au sein des couples participants. Aymeric a été servant d’autel et membre du conseil des jeunes de la communauté.Victoria a été servante d’autel.
  • Pierre et Douce Vauthrin qui se sont investis dès leur arrivée, il y a 4 ans, au sein de la communauté. Ils ont mis en place les soirées d’adoration mensuelles avec le Père, la prière des mères hebdomadaire. Sans eux, certaines messes n’auraient pu avoir lieu car ils étaient en charge d’ouvrir la salle de Saint-Joseph avec deux autres personnes.
  • Servane et Bruno Ledoux qui ont initié le lancement du groupe des personnes divorcées. Ils ont su répondre à l’appel du Père Patrick et se rendre disponibles pour écouter les personnes concernées. Servane a également animé, parfois au pied levé, les chants de la messe. Vous avez notamment pu l’entendre ces derniers temps lors des messes du Père Patrick en direct sur Facebook live. Tous deux collaboraient également au service de la quête et leurs enfants, Quentin, Marine, Félix et Victor étaient régulièrement servants d’autel. 
  • Pascale Mousset et son mari Nicolas. Pascale s’est investie dès son arrivée, il y a trois ans, dans le catéchisme. Cette année, elle s’occupait des CM2. L’année dernière, elle a offert son soutien pour l’organisation du Pèlerinage des mères et a largement contribué au succès de son bon déroulement.
  • Lucile et Olivier Lorge et leurs enfants Adeline, Achille, Violette. En tant que chefs de groupe scout, ils ont apporté leur dynamisme au service de l’apprentissage des vertus humaines et chrétiennes ainsi que des responsabilités prônées par ce mouvement. Les scouts regroupaient cette année 110 enfants et il y avait une vingtaine de chefs. Violette a été cheftaine .Elle part étudier à Montréal.
  • Marie-Virginie et Julien Esch ont vécu 13 ans en Asie. Ils se sont engagés dans l’accompagnement des enfants qui demandaient le baptême et ont été responsables d’un niveau de catéchèse. Ils se sont beaucoup investis en couple dans le scoutisme et ont largement fait bénéficier à  la CCFS de leur sens de l’accueil. Côme et Malo ont été scouts et servants d’autel.
  • Clothilde Voisin, Eve Bourdeau et Caroline Girin pour leur engagement dans le catéchisme. Par leur disponibilité, elles ont su accueillir les questions de nos enfants et les faire grandir dans la foi.
  • Frédéric et Isabelle Nardi. Frédéric était en charge de la sono et il a largement contribué à l’évolution de sa qualité pendant toute la durée de son engagement. Vous le voyez régulièrement en début de messe au réglage des micros et faire tous les tests indispensables pour que nous ayons une messe agréable à écouter. Leurs enfants – Claire, Maxime, Antoine – ont été nos DJ le dimanche !
  • Esther et Laurent Pellet. Ils ont vécu 8 ans à Singapour et ont été pendant plusieurs années les coordinateurs de la paroisse, notamment durant la présence du Père Yvan. Par leur dynamisme, ils ont su organiser la communauté qui ne cessait de croitre.
  • Manon Nguyen, psychologue, qui a eu la gentillesse de mettre ses compétences au service de membres de notre communauté.
  • Jeanne Léger et Aurélie Pargeot qui s’occupaient des bus caté. C’est grâce à elles et leur efficacité que nos enfants arrivaient en temps et en heure à leur catéchisme à Toa Payoh. Elisabetha, Anna Sophia et Alexandre Léger ont été baptisés avant le confinement !
  • Cécile et Sylvain Hefre. Tous deux se sont engagés dans la préparation du baptême des tout petits. Ils ont su se rendre disponibles pour répondre aux questions des parents et organiser les séances de préparation.
  • Jean-Noël et Florence Quillet. Jean-Noël s’est investi avec professionnalisme dans la constitution d’un Conseil Economique pour la communauté et dans la mise en place de procédures claires et précises pour la gestion de la trésorerie. Avec son épouse, ils ont fait bénéficier de leur expérience à une des équipes Notre-Dame. Florence a servi comme chantre, décoratrice florale et était la personne ressource pour les appels de dernière minute. Elle a également organisé avec brio la messe franco-allemande de novembre dernier.

Merci et au revoir également à :

  • Pierre -Louis et Iris Lempereur partent pour Bruxelles. Jean, leur fils, a servi à la messe. 
  • Les enfants du KT : Come Bigueure, Adrien Lecuyer, Oscar Williamson, Cheryl Tabet, Amandine et Clémentine Voisin.
  • Bonne route à Lucas et Émile Philippe et à leurs filles Clémence et Héloïse.
  • Des familles scoutes qui ont fait confiance au groupe Scout : Laetitia et Cyril Dreuillet,  Anna, Thomas et Alix – Ingrid et Pierre-Michel Dumesnil, Ines et Lise – Marie et Laurent Eslander et leurs enfants Amandine et Romain – Stéphanie et Laurent Riera et leurs enfants Barthélemy et Hippolyte. 
  • On souhaite aux bacheliers Violette, Apolline, Alix, Bérénice, Noé, et Marie une vie étudiante riche et curieuse. Les aumôneries étudiantes les attendent.

Nos remerciements vont à toutes ces familles et aussi à toutes celles qui se sont engagées dans la CCFS et qui sont dans l’incertitude concernant leur départ. Nous espérons qu’elles trouveront dans notre communauté un soutien dans leur décision. Pour celles qui restent, nous nous faisons d’ores et déjà une joie de les retrouver à la rentrée.


Un grand merci à l’EAP, une équipe au service et au travail ! Merci à…

  • Bertrand Jabouley pour le suivi avec l’école St Joseph qui nous accueille et pour son pragmatisme. Il a assuré également le suivi avec les associations que nous soutenons. Grâce à lui, nous pouvons nous réunir le dimanche à Saint Joseph et ses relances régulières ont permis notamment de mettre en place la rencontre avec les associations au moment de l’Avent.
  • Marie et Guy-Emmanuel de Boudemange : en couple, ils ont établi le calendrier liturgique et son suivi. Ils ont fait preuve de belles qualités de coordination entre les divers services de la communauté. Avec Sara Fredaigue, ils assuraient le service liturgique par des messages réguliers aux divers membres de la communauté. Guy-Emmanuel anime de temps en temps la messe. Ils accompagneront des couples qui se préparent au mariage l’année prochaine
  • Christina et Romain Favrot : à peine débarqués dans la communauté, ils ont répondu aux divers appels .Ils assurent le lien avec les responsables des groupes de jeunes. Ils continuent tous les deux l’année prochaine au sein de la nouvelle EAP.
  • Cherif Assaf nous a rappelé que notre communauté est francophone et diverse dans son approche de la foi. Par sa contribution, il a pu témoigner de son vécu dans la communauté maronite dont il est issu.
  • Esther Bernard : la pro de notre communication ! Par sa réactivité et son grand professionnalisme, elle a su donner vie à notre site internet et à notre page Facebook. Jamais à cours d’idées, elle a su mettre en images et en mots les orientations de l’équipe d’animation pastorale. Elle coordonnait une équipe de 2 personnes et a créé un nouveau format pour notre newsletter avec l’aide de Mélanie
  • Edouard Clere a assuré les liens avec les foyers MEP situés en Indonésie. Par sa présence, il a pu approfondir les liens entre les familles de la CCF et ces foyers, notamment en organisant des week-ends de visite. Grâce à lui, plusieurs actions caritatives ont également été menées. Bon retour en France !
  • Sara Fredaigue a été l’animatrice de notre Equipe d’Animation Pastorale (EAP). Ensemble tous les 15 jours et par whatsapp quotidiennement, nous nous rencontrions pour préparer nos réunions et échanger sur le site de notre communauté. Elle a été l’âme de notre EAP. Elle assurera de temps en temps des enseignements autour des questions liturgiques. 

Un immense merci à eux qui ont su donner l’impulsion à notre communauté et être à l’écoute de l’Esprit Saint. Malgré le confinement et la suppression des messes, ils sont restés fidèles à leurs engagements et ont trouvé de la créativité pour assurer de la communion au sein de la Communauté Catholique Francophone. 

Merci également à leurs époux et à leurs enfants d’avoir permis un tel service

Nous prions dès maintenant pour la nouvelle EAP : 

    • Christina et Romain Favrot – pôle jeunes
    • Emilie et Jacques Barbier – équipe liturgie, préparation aux mariages
    • Marie Odile Genès – pôle communication
    • Catherine et François Cottet – pôle adulte
    • Valérie Parmentier  – pôle Jeunes professionels
    • Charlotte et Laurent Leslé – équipe liturgie. Charlotte sera la nouvelle animatrice de l’équipe EAP 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *