Bienvenue à la CCF de Yangon !

Présentation de la CCFY

La Communauté Catholique Francophone de Yangon (CCFY) a connu des phases plus ou moins actives, en fonction des demandes des catholiques francophones de Yangon et des bonnes volontés pour l’animer.

Après une année calme, la venue du père Patrick a permis de remotiver les catholiques présents à Yangon. Aujourd’hui la communauté compte une vingtaine de membres actifs.

Une catéchèse bimensuelle a été mise en place pour préparer les enfants à la première communion.

Il n’y a pas de prêtre francophone référent mais les membres de la communauté peuvent se retrouver le dimanche à 10h à la paroisse Saint Augustin qui propose une messe en anglais et accueille des catholiques du monde entier.

Pour les adultes, une rencontre mensuelle est proposée sous forme de film-débat autour d’un thème : film « Les Deux Papes », les MEP au Myanmar, etc.

Une préparation au baptême sera proposée mi-mars avec la venue du père Patrick.

Il est également envisagé de proposer un parcours spirituel aux membres (parcours Alpha, groupe Notre Dame, etc.). A définir selon les besoins.

Enfin, la communauté cherche à agir au niveau local pour aller à la rencontre des catholiques birmans. Plusieurs pistes sont en cours.

La CCFY dispose d’un groupe WhatsApp et d’une page Facebook.

Une soirée à la découverte des MEP en Birmanie

Quelques semaines après avoir repris forme, la Communauté Catholique Francophone de Yangon s’est retrouvée le jeudi 27 février pour une belle soirée autour de représentants des Missions Etrangères de Paris (MEP).

La rencontre a débuté par le visionnage du film « Into the Deep », très beau témoignage de jeunes volontaires MEP aux quatre coins de l’Asie. Le père Bernard de Terves, Directeur du Volontariat des MEP, a ensuite répondu à nos questions et exposé la vocation et la présence des MEP sur le territoire birman.

Louis, jeune volontaire tout juste de retour d’une mission d’un an dans le Chin State (nord-ouest birman), a poursuivi en nous relatant sa mission et sa vie quotidienne en soutien des pères et de la paroisse de Mindat, sans oublier un compte-rendu sur la culture locale !

La discussion s’est prolongée autour d’autres jeunes volontaires également présents et qui nous ont expliqué leur mission. Une soirée riche en échanges, et un bel aperçu de l’action de cette institution présente en Birmanie depuis plus de 150 ans.

Maud et Matthieu,
membres de la jeune Communauté Catholique Francophone de Yangon