Pierre et Damien, volontaires MEP, racontent le foyer de Tanjung Pinang

Sur l’île de Bintan (à deux heures de bateau au Sud-Est de Singapour) se trouvent de nombreux terrains de golf et des plages qualifiées communément de paradisiaques. Cet article n’en parlera PAS…

En revanche sur cette même île se trouve Tanjung Pinang et son très connu foyer Santo Tarsisius…

Bienvenue à l’Asrama !

Bienvenue à l’Asrama

L’asrama (=foyer en Bahasa Indonesia) est composé de 30 jeunes âgés de 12 à 18 ans ainsi que de 2 volontaire MEP : Pierre et Damien, qui se demandent aujourd’hui ce qu’ils font ici…

Pour commencer, pas d’eau potable, ainsi qu’une réserve d’eau qui ne respire pas l’abondance et la sécurité. En effet, un puit et son eau contaminée viennent se mélanger avec l’eau de pluie, qui devient donc elle-même contaminée, tout cela dans un système non hermétique, faisant la joie de nos amis les rats et les grenouilles qui y ont élu domicile.

Pas d’eau potable au foyer de Tanjung Pinang dont la réserve d’eau ne respire pas l’abondance et la sécurité.

Des locaux vétustes font office de logis. Certaines chambres, par chance, n’ont pas encore de carreaux cassés.

Les locaux du foyer de Tanjung Pinang sont « défraichis »

Quant aux jeunes de l’Asrama, certains en font voir à Pierre et Damien de toutes les couleurs : en début de mission, ils ont même par sécurité pris des cours de karaté pour essayer d’éviter les coups, car il arrive que certains jeunes deviennent violents.

Melson le plus jeune du foyer mais peut-être aussi le plus dangereux ! :-O

Vous connaissez le film « les Choristes » ? Ici, c’est un peu pareil sauf qu’ils ne savent pas chanter, et ce n’est pas faute d’avoir essayé… même au lever à 5h du matin !

Quid de la journée type au foyer ? Entre la messe tous les jours à 6h, l’école, la sieste, le ménage, le sport, l’étude, les repas, encore une petite dose d’étude avant de prier ensemble et de se coucher… pas le temps de bronzer ! (Dommage pour la photo Instagram, les jeunes ne sont pas tombés du bon côté de l’île)

En réalité, le tableau n’est pas si noir. Tous ces jeunes sont remplis de joie, pleins d’énergie et d’humour, ils jouent de la musique et certains chantent très bien. Ce sont aussi de grands sportifs, fans de foot et de basket !

C’est une très belle mission proposée à Pierre et Damien par les MEP, que de tenter d’être de bons grands frères pour ces jeunes qui sont parfois à 16 heures de bateau de leur famille.

Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à la vie de ce foyer, d’abord en priant pour ces jeunes (et pour les volontaires) puis pourquoi pas en les aidant, en faisant un don pour la rénovation des fenêtres ou du circuit d’eau. Vous pouvez aussi passer une journée ou deux au foyer qui est facilement accessible  depuis Singapour.
Certains jeunes recherchent toujours des parrains et sponsors, car leurs familles très pauvres, ne peuvent pas payer le forfait mensuel de 110 SGD qui comprend logement, nourriture et frais de scolarité (collège ou lycée).

Contact à Singapour : Edouard Clère, relai des foyers MEP de la région pour notre communauté / Mail: [email protected] / Mobile: +65 9788 9775

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *