Découvrez le foyer de Rempang à Batam et comment vous pouvez le soutenir !

A seulement quelques km de Singapour, le quotidien de Catherine, volontaire MEP auprès des 120 enfants du foyer de Rempang à Batam, est rythmé et riche en émotions ! Découvrir ce foyer, c’est aussi prendre conscience de ce que nous pouvons apporter à notre niveau, pour améliorer les conditions de vie de tous ses habitants.

Le foyer est situé sur l’île de Rempang, elle-même reliée par un pont à l’île indonésienne de Batam, à environ 20 km au sud-est de Singapour.

Avec plus de 100 enfants en bas âge, filles et garçons de moins de 13 ans, et seulement deux sœurs de la congrégation JMJ (Jésus Marie Joseph) pour s’en occuper, le foyer catholique de Batam représente un sacré challenge au quotidien !

Heureusement depuis quelques années, une volontaire des MEP (Missions Étrangères de Paris) vient en soutien des sœurs pour aider et s’occuper des enfants issus de familles défavorisées. Une année de mission pour une expérience riche, à la fois humainement et spirituellement.

Catherine, volontaire MEP, et des enfants du foyer de Rempang

Les enfants qui résident à l’année dans ce foyer y sont également scolarisés, tel un pensionnat.

La plupart du temps les enfants sont confiés aux sœurs car les parents n’ont pas la possibilité de s’en occuper, et certains d’entre eux ne les voient que deux fois par an.

D’autres ont perdu un parent ou ont été abandonnés par l’un d’entre eux, et Catherine qui vient d’arriver en mission a aussi un rôle de grande sœur ou de mère, présente au quotidien pour donner de l’amour à ces enfants très souvent en manque d’affection.

Le foyer vit du financement des familles quand elles peuvent l’assumer car leurs moyens sont très limités, et fonctionne sinon grâce aux dons provenant de donateurs singapouriens ou indonésiens. 40 enfants sont actuellement toujours en recherche de parrains.

Qui dit foyer, dit vit en communauté. Après un lever aux aurores à 4h30 du matin et une bonne douche bien fraîche pour se réveiller, les enfants se rassemblent au pied de la croix pour confier leur journée, prier et méditer sur l’enseignement de l’Eglise. Suit le petit-déjeuner, et c’est parti pour l’école !

Les semaines sont bien rythmées entre l’école, les repas, les devoirs, les jeux et les temps de prière.

Le dimanche, la messe dans la chapelle réunit non seulement tous les enfants du foyer mais également quelques parents qui viennent de Batam et en profitent pour saluer leur petit ange, ainsi que les familles avoisinantes de confession catholique.

Pour les paroissiens de Singapour qui souhaiteraient contribuer à la vie du foyer, il existe de nombreuses options. Toute aide est la bienvenue, n’hésitez pas à nous contacter !

Les besoins du foyer :

• Contribuer à l’amélioration de la santé des enfants, notamment pour les soins dentaires (pour certains d’entre eux dentitions rongées par des caries jusqu’à la racine, qui demandent une opération chirurgicale urgente) => ex : financement d’une intervention chirurgicale pour 1 enfant à Batam Centre = 100 SGD
  • Contribuer à l’achat de fruits pour une alimentation plus équilibrée => ex : 1 mois de fruits pour 120 enfants = 500 SGD
  • Sponsoriser un enfant, 40 enfants sont toujours en recherche de parrains => ex : 1 an de parrainage pour 1 enfant comprenant logement – nourriture – éducation = 650 SGD
  • Contribuer à la constitution d’une pharmacie au foyer => ex : via dons financiers ou collecte de médicaments non utilisés.
  • Contribuer à l’animation du foyer en donnant de son temps, durant un ou plusieurs jours => ex: séjourner sur place seul(e), en couple ou en famille pour s’occuper des enfants via des jeux, ateliers créatifs, sport, activités diverses, spectacles…

Contact à Singapour : Edouard Clère, relai des foyers MEP de la région pour notre communauté / Mail: [email protected]/ Mobile: +65 9788 9775