Partage d’Evangile pour les 4-7 ans – Dimanche 21 avril

Voici les thèmes évoqués avec les enfants lors du partage de l’Evangile

Dimanche de Pâques : la Résurrection du Seigneur — Année C

Placer les enfants

Les enfants sont répartis en groupes d’âge.
Un animateur par petit groupe.
Les inviter à se placer autour de vous.
On peut commencer par faire un tour des prénoms.

Signe de croix

 » Aujourd’hui, Jésus est présent au milieu de nous – même si nous ne le voyons pas – comme il est présent dans l’Eglise avec vos parents.
Alors en son nom et pour se mettre en présence, je vous invite à faire le signe de croix.  »
Faire le signe de croix avec les enfants.

AVANT LA LECTURE DE L’EVANGILE

Mettre le dessin animé puis revenir sur le dessin animé pour vérifier que les messages principaux ont été compris :

  • Jésus est mort le vendredi saint
  • Il a été mis au tombeau
  • Il est ressuscité le 3jour
EVANGILE

Lecture de l’Evangile: d’après l’évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine va au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée à l’entrée du tombeau.Elle court trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour aller au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là,mais il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, roulé à sa place.

A ce moment entre l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, d’après la Bible, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

EXPLICATIONS :

3/4/5 ans :

  • Expliquer rapidement la semaine sainte : avec la mort et la mise au tombeau de Jésus.
  • Quel jour sommes-nous ? Le jour de Pâques
  • Revenons au texte : relire la 1ièrephrase en gras ;Que voit Marie-Madeleine en arrivant au tombeau de Jésus ? le tombeau de Jésus est ouvert.
  • Que pense Marie-Madeleine ? Que quelqu’un a pris Jésus
  • Que voient Pierre et Jean ? relire la 2ièmephrase en gras; ils voient le linceul (expliquer le mot : « tissu dans lequel on entourait le mort avant de le poser dans son tombeau »), sans Jésus dedans.
  • Qu’est-ce qu’ils comprennent : que Jésus est ressuscité, parce qu’il est plus fort que la mort, parce qu’il est le fils de Dieu.

6/7 ans :

  • Que s’est-il passé cette semaine (semaine sainte) ? Jeudi St, Vendredi St. Questionner les enfants sur ce qu’ils savent, compléter si besoin.
  • Quel jour sommes-nous ? Le jour de Pâques
  • Revenons au texte : relire la 1ièrephrase en gras ;Que voit Marie-Madeleine en arrivant au tombeau de Jésus ? le tombeau de Jésus est ouvert.
  • Que pense Marie-Madeleine ? Que quelqu’un a pris Jésus
  • Que voient Pierre et Jean ? relire la 2ièmephrase en gras; ils voient le linceul (expliquer le mot : « tissu dans lequel on entourait le mort avant de le poser dans son tombeau »), sans Jésus dedans.
  • Qu’est-ce qu’ils comprennent : que Jésus est ressuscité, parce qu’il est plus fort de la mort, parce qu’il est le fils de Dieu.
  • Où y avait-il des signes que Jésus allait ressusciter ? dans les Ecritures, c’est à dire la Bible, la Parole de Dieu : différents textes annoncent que la Dieu est plus fort que la mort et qu’il ressuscitera celui qu’il a envoyé.
  • Comment sommes-nous sûrs, vous et moi, que Jésus est ressuscité, alors que personne ne l’a vu sortir du tombeau ? Parce que des gens l’ont raconté : des témoins (les Apôtres et d’autres gens qui ont vu Jésus ressuscité)
    La résurrection est une vérité que l’on CROIT, sans preuves. C’est la victoire de l’amour et de la vie de Dieu sur la mort.
PRIÈRE

 On va finir par une prière, vous pouvez répéter après moi (se mettre debout ou à genoux et inviter les enfants à faire de même, ils peuvent ouvrir leurs mains, fermer les yeux si cela les aide à se concentrer, parler lentement s’arrêter après chaque phrase pour que les enfants puissent répéter) 🙂 :

Les cloches sonnent pour annoncer la Bonne Nouvelle !

Nous chantons avec entrain : « Alléluia ! Alléluia ! Jésus est ressuscité !

Il était mort. Il est vivant.

Alléluia ! Alléluia !

Je veux annoncer son amour.

Jésus est avec nous, pour toujours.

Alléluia ! Alléluia !

Finir par un Notre Père et un signe de croix

POUR SE SOUVENIR

Distribuer le coloriage. Colorier .

RETOURNER EN SILENCE DANS l’EGLISE

Les animateurs accompagnent les enfants jusque dans l’Eglise, en faisant bien attention qu’aucun enfant ne reste seul. Un animateur attend à la porte de l’Eglise pour faire respecter le silence et les empêcher de courir, il attend que tous les enfants aient regagné leur place avant de revenir à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *