Des retraites en France pour nourrir sa foi pendant l’été 2019

Tenté par quelques jours seul en silence dans un monastère ? Un week-end de ressourcement en famille ? Une session de louange et de temps spi’ ? Un temps d’accompagnement pour faire son deuil ? Une retraite de discernement ? Une session adaptée pour les ados ?
Voici quelques pistes pour juillet et août 2019.

Pour tous :

Le sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon propose des sessions pour les familles, des sessions pour les personnes en situation de burn-out ou de chômage, des « pauses mamans », des pèlerinages pour les pères de famille…
Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud : la Vierge Marie y est apparue plusieurs fois à une bergère nommée Benoîte. Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : seules ou en groupes, de tous les âges.
La grotte de la Sainte-Baume est un haut-lieu de pèlerinage en Provence. Au sanctuaire de la Sainte-Baume, les Dominicains proposent des retraites à thèmes : des retraites en silence, des retraites pour les familles, des « retraites Stabat Mater » pour accompagner la souffrance liée à l’enfant non-né, des retraites « les bien-aimés de Dieu » pour les familles dont un des enfants est porteur de trisomie, des journées mariales dominicaines pour célébrer Marie par des veillées, conférences, chants, processions, etc.
A l’école de Marthe Robin, le foyer de charité de Tressaint propose de vivre une «retraite spirituelle» pour se ressourcer dans le silence, la prière et l’adoration, soutenu par un accueil au style familial et par une prédication de qualité. Parmi les thèmes proposés cet été: « Avec Jésus, donner du sens à ma vie », « Famille, deviens ce que tu es », « Libres pour aimer », mais aussi des retraites pour « suivre le Christ avec Marie », une retraite pour lycéens etc.
A flan de colline dans un cadre paisible, le Foyer de la Sainte Famille accueille toute l’année des familles, personnes seules, groupes… Les pèlerins et retraitants sont accueillis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les frères de St Jean assurent temps d’enseignement et accompagnement spirituel.
  • Session pour tous Paray-le-Monial – juillet/août 2019
    https://emmanuel.info/paray/dates-sessions/

    Des sessions sont organisées tout l’été: retraite pour « découvrir quel chemin de bonheur proposent les Béatitudes en Saint Matthieu », « Forum des Jeunes » pour les 18-25 ans, parcours pour les professionnels de l’éducation, parcours en couple « Et si on se mariait ?» , parcours « Parent seul, séparé, divorcé », parcours « Divorcés, engagés dans une nouvelle union »… sans oublier une grande session internationale traduite en anglais !

« Une session à Paray, c’est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d’échanges, dans une ambiance joyeuse ou conviviale. Chaque jour, différents temps de prière sont proposés : des temps pour chanter sa Foi, pour prier en silence, célébrer la messe.

Pour les ados :

Déjà la 6e édition d’une proposition à la fois spirituelle (topos, temps de prière, louange, partages…) et sportive (randos, bivouac, via ferrata, canoë…) adaptée aux 13-17 ans
Tu as entre 15-20 ans et tu aimes le cheval ? Rejoins-nous pour le Camp Frassati avec 6 jours dans le Cantal pour monter à cheval (débutant ou confirmé) et 6 jours au Festival St Jean (en Touraine) pour une magnifique fête de la foi.
Un cadre exceptionnel : la montagne
Pendant ces séjours, les jeunes découvrent la valeur de l’effort, la montagne étant le principal moyen éducatif par lequel nous aidons chacun à grandir. Chaque tranche d’âge fait des balades adaptées.
Les adolescents sont rarement à l’aise avec l’idée de devenir des adultes libres et responsables. Pour les aider à poser les bons choix de vie, la Communauté de l’Emmanuel organise pour la 2e année consécutive une retraite « Des clefs pour oser ses choix sous le regard de Dieu » pour les 16-17 ans.
Une session spécialement pensée pour apprendre à se connaître et à s’aimer avant de leur donner des outils de discernement et d’écoute de la volonté de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *