Concert GLORIOUS : Retour sur un week-end de fête et de louange

par le groupe Aumônerie de Singapour

Notre week-end d’aumônerie vient de se terminer et nous avons encore des chants, des paroles, des gestes et des sourires plein la tête.

Il a commencé samedi après-midi par l’accueil des 33 jeunes venus de Kuala Lumpur, de Jakarta et d’Ho Chi Minh, et des 80 jeunes de l’aumônerie de Singapour. Tous ensemble, nous nous réunissons dans la chapelle autour du Père Patrick qui, avec un discours toujours apprécié des jeunes, nous présente le thème du week-end : “Aimer, c’est tout donner” et nous explique ce qu’est la louange.

Après un temps de service consacré à préparer la messe du lendemain ou à aider pour le concert, nous voici tous fin prêts pour la soirée tant attendue de Rock Pop Louange avec Glorious !

La salle, où nous sommes habitués à venir le dimanche pour la messe, a changé de look : il fait sombre, il y a des fumigènes et nous sentons l’excitation monter. En première partie du concert, un groupe de 9 chanteurs et musiciens de l’aumônerie chauffe la salle avec trois chansons dont ils ont composé les paroles, avec un vrai coup de cœur pour la Java de Singap !

un groupe de 9 chanteurs et musiciens de l'aumônerie chauffent la salle
Un groupe de 9 chanteurs et musiciens de l’aumônerie chauffent la salle                                  crédit photo : Philippe.G

Puis le groupe Glorious est arrivé sur scène. Dans une ambiance de fête, ils ont su nous faire danser pour notre Dieu à l’image du roi David. Les jeunes et les plus âgés, tous réunis, ont chanté, frappé des mains, sauté, tourbillonné, crié de joie avec des visages resplendissant de bonheur. Un moment plus calme a suivi, de réflexion et de prière intérieure. Benjamin (de Glorious), en citant une phrase de l’Evangile de Saint Luc, nous a rappelé comment notre Foi (même aussi petite qu’une graine de moutarde) pouvait déplacer des montagnes et déraciner chacun de nos sycomores intérieurs (nos difficultés, nos obstacles).

Crédit photo : Phillipe G.
Les jeunes et les plus âgés, tous réunis, ont chanté, frappé des mains, sauté, tourbillonné, crié de joie. Crédit photo : Phillipe G.
Crédit photo : Phillipe G.

Le lendemain, les jeunes se sont retrouvés à la messe, à laquelle ils ont participé activement à travers les lectures, procession des offrandes, service de la communion, chants et même une chorégraphie sur le chant de sortie “Je suis dans la Joie !”. Nos jeunes chanteurs et musiciens ont aussi eu la chance de jouer et de chanter avec Glorious. Encore un moment fort pour notre communauté francophone de Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta et Ho Chi Minh !

les jeunes se sont retrouvés à la messe,
Les jeunes se sont retrouvés à la messe,

Ensuite, la pause déjeuner. Chaque jeune est mis à contribution pour confectionner le repas et préparer les tables. Une fois les estomacs bien remplis, c’est reparti avec le témoignage de Benjamin et Thomas (chanteurs de Glorious) qui répondent ensuite aux nombreuses questions des jeunes sur leur métier, leur engagement, leur foi et leur relation à Dieu. « Nous sommes souvent comme un smartphone maintenu en mode avion… alors qu’il a été créé pour être un terminal de partage et de communication … Il suffit de vouloir brancher la connection Wifi pour entrer en relation avec Dieu… »

c’est reparti avec le témoignage de Benjamin et Thomas (chanteurs de Glorious) qui répondent ensuite aux nombreuses questions des jeunes sur leur métier, leur engagement, leur Foi et leur relation à Dieu.
Les chanteurs Benjamin et Thomas répondent aux nombreuses questions des jeunes sur leur métier, leur engagement, leur foi et leur relation à Dieu.

Par petits groupes, les jeunes ont échangé autour du don, « donner sa vie » et “Aimer, c’est tout donner”. Puis tous ensemble autour du père Patrick, ils ont partagé leurs découvertes : « Nous pensons que vivre c’est aimer » « Donnez dans la joie et l’amour jaillira » « L’amour appelle l’amour » « Aimons la vie que Dieu nous donne » « Donner est la clé du bonheur » « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ! » « Notre vie est un don de Dieu, sachons la vivre pleinement et la partager » … Une dernière prière de Sainte Thérèse « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » et l’Ave Maria de Glorious et c’est déjà l’heure de partir. Certains emporteront en souvenir un petit dizainier confectionné la veille pendant le temps de service.

Un grand merci à Glorious et un immense bravo à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce week-end de folie, qui restera longtemps gravé dans nos coeurs et aura marqué c’est sur l’aumônerie de Singapour ! Quel rayonnement de joie, d’amour et de foi ! L’Esprit Saint a soufflé c’est certain !

Crédit photo : Phillipe G.

Continuons à donner de nous-mêmes, à nous mettre au service les uns des autres ! Aimer c’est tout donner, et quand on donne … on reçoit beaucoup !

Pour voir toutes les photos du concert, cliquez ici
Merci à Philippe G. pour ces magnifiques photos !