Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25 janvier

Chaque année, les chrétiens du monde entier sont invités à se rassembler pour prier ensemble du 18 au 25 janvier.

C’est l’occasion pour nos communautés et paroisses d’échanger, d’organiser des célébrations œcuméniques et de prier pour l’unité des chrétiens.

Cette année, ce sont les chrétiens d’Indonésie qui ont coordonné la Semaine de Prière avec comme thème un verset du Deutéronome :

“Tu rechercheras la justice, rien que la justice” (Dt 16, 18-20)

En effet, l’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par divers problèmes, comme la corruption, l’accroissement des inégalités sociales, la radicalisation de certains groupes.
Dans ce contexte, les chrétiens d’Indonésie ont estime que la parole du Deutéronome rendait bien compte de leur situation et de leurs besoins. Si l’injustice nourrit les divisions, nous avons aussi,en tant que chrétiens, foi dans la puissance du Christ qui pardonne et guérit.

*

19 janvier 2017 : Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris, Pasteur Laurent SCHLUMBERGER, pdt du conseil national de l'église protestante unie de France (EPUF), P. Yakup AYDIN, prêtre de l’église syriaque orthodoxe d’Antioche, lors de la célébration oecuménique dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens. Cath. Notre-Dame, Paris (75), France.
Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

Agissant ainsi, nous te demanderons de pardonner toi-même nos propres offenses.

Donne-nous le courage de travailler à la réconciliation de nos Églises pour qu’elles témoignent ensemble de ton nom. Donne-nous d’être ainsi, pour le monde lui-même, signes de compassion, de miséricorde et d’unité.

Donne-nous d’être, au milieu de ce monde, des artisans de paix.

*

Huit prières pour notre temps

Des prières quotidiennes sont proposées autour du thème. Demandons ensemble au Christ sa miséricorde pour nos péchés et nos divisions, ainsi que sa grâce pour faire cesser l’injustice.

• Premier jour (18 janvier) : Que le droit jaillisse comme les eaux

• Deuxième jour (19 janvier) : Quand vous parlez, dites « Oui » ou « Non »

• Troisième jour (20 janvier) : Le Seigneur est bienveillant et miséricordieux

• Quatrième jour (21 janvier) : Contentez-vous de ce que vous avez

• Cinquième jour (22 janvier) : Pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres

• Sixième jour (23 janvier) : Le Seigneur de l’univers, c’est son nom

• Septième jour (24 janvier) : Femme, ta foi est grande !

• Huitième jour (25 janvier) : Le Seigneur est ma lumière et mon salut

POUR En savoir plus, cliquez ici