Partage d’Evangile pour les 4-7 ans – Dimanche 20 janvier

Voici les thèmes évoqués avec les enfants lors du partage de l’Evangile

2ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Placer les enfants

Les enfants sont répartis en groupes d’âge. Un animateur par petit groupe.
Les inviter à se placer autour de vous. On peut commencer par faire un tour des prénoms.

Signe de croix

 » Aujourd’hui, Jésus est présent au milieu de nous – même si nous ne le voyons pas – comme il est présent dans l’Eglise avec vos parents. Alors en son nom et pour se mettre en présence, nous faisons le signe de croix. « 

Faire le signe de croix avec les enfants.

EVANGILE

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 2, 1-11)

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi était invité au repas avec ses amis.
Mais il n’y avait plus assez de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. »
Jésus lui répond : « Qu’est-ce que tu veux ? Ce n’est pas encore le moment. »
Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Il y avait là six grandes cuves de pierre ; chacune contenait environ cent litres (2 fois une baignoire !). Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit : « Maintenant, prenez-en, et apportez-le au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l’eau qui était devenue du vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, puisqu’ils en avaient pris dans une cuve.
Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Voici le commencement des signes de Jésus. C’était à Cana en Galilée. Il montra sa force, et ses amis eurent confiance en lui.

Explications/ questions

Pour les animateurs :

Nous allons expliquer aux enfants aujourd’hui l’évangile des noces de Cana. Jésus assiste avec Marie à un mariage et va accomplir son premier miracle.

  • 4/5 ans

Quelle est la fête qui a lieu dans cet évangile ? Un mariage

Et qui assiste au mariage ? Les mariés, les invités : leurs familles et amis et puis il y a aussi Jésus et sa maman Marie qui sont présents.

Etes-vous déjà allés à un mariage ? Comment cela se passe-t-il ?

Et là, quel est le problème, que se passe-t-il ? alors que le repas n’est pas du tout terminé, les serviteurs se rendent compte qu’il n’y a plus de vin à servir aux invités.

Que fait Marie ? Elle comprend qu’il n’y a plus de vin et va voir Jésus car elle croit Jésus capable de donner du vin à tous.

Que fait Jésus ? Il fait remplir de grandes jarres d’eau et les serviteurs y trouvent du vin. Grâce à la demande de Marie, Jésus a transformé l’eau en vin.
Jésus va accomplir son premier miracle.

Qu’est-ce que c’est qu’un miracle ? Un miracle, c’est une chose extraordinaire, que les hommes ne peuvent pas faire tous seuls sans l’aide de Dieu.

Quand quelque chose ne va pas, quand nous avons besoin de quelque chose d’important, on peut aussi le confier à Marie. Elle le transmet à Jésus pour qu’il s’en occupe et nous aide ensuite à lui obéir en lui faisant confiance. Et parfois il fait même des miracles…

  • 6/7 ans :

Quelle est la fête qui a lieu dans cet évangile ? un mariage

Et qui assiste au mariage ? Les mariés, les invités : leurs familles et amis et puis il y a aussi Jésus et sa maman Marie qui sont présents.

Etes-vous déjà allés à un mariage ? Comment cela se passe-t-il ?

Et là, quel est le problème ? alors que le repas n’est pas du tout terminé, les serviteurs se rendent compte qu’il n’y a plus de vin à servir aux invités. La fête va être ratée et les mariés vont être tristes.

Qui a demandé de l’aide à Jésus ? Faire reconstituer l’histoire en privilégiant le rôle de Marie.
C’est Marie qui est allée voir Jésus. Marie voulait aider les jeunes mariés. Elle comprend qu’il n’y a plus de vin et va voir Jésus, simplement et demande aux serviteurs de faire tout ce que Jésus demandera. Car elle croit Jésus capable de donner du vin à tous, elle a confiance en lui

Qu’a demandé Jésus aux serviteurs ?
Il a dit aux serviteurs de remplir les jarres d’eau et d’aller remplir les verres des invités. Jésus a transformé l’eau en vin.

Jésus a fait un miracle. Qu’est-ce qu’un miracle selon vous? Un miracle, c’est une chose extraordinaire, qui semble impossible. Et les hommes ne peuvent pas faire de miracle tous seuls : Il faut que Dieu intervienne. Dieu peut tout faire. Et Jésus est aussi le fils de Dieu.

Connaissez-vous d’autres miracle qu’a fait Jésus?

Quand quelque chose ne va pas, quand nous avons besoin de quelque chose d’important, on peut aussi le confier à Marie. Elle le transmet à Jésus pour qu’il s’en occupe et nous aide ensuite à lui obéir en lui faisant confiance. Et parfois il peut faire des miracles …

PRIÈRE – Je vous salue marie (chanté)

 

POUR SE SOUVENIR

Coloriage : prendre le temps d’expliquer ce qui est dessiné sur le coloriage.