Dossier « Pédophilie dans l’Eglise » – Faits, actions, réactions et prévention

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire, voici une série de documents et d’articles pour faire le point (cliquez sur les liens en bleu souligné) :

Emissions TV pour un 1er tour de la question (moins d’1h chacune) :

Emission très complète qui aborde les enjeux du silence, la réaction de l’Eglise devant les faits, l’imprescriptibilité des crimes, le célibat des prêtres, la tolérance zéro annoncée par le pape Francois et les erreurs de l’Eglise.
Avec comme invités : François Devaux, victime et président de l’association Parole libérée, Pere Alain Maillard de la Morandais, prêtre catholique,  Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne, Wallerand de Saint-Just, ancien avocat et président du groupe FN au Conseil régional d’Ile-de-France.

Emission très complète: Interviews de victimes, reflexions sur les erreurs de l’Eglise, le cléricalisme, les pistes pour que l’Eglise retrouve une crédibilité.  Avec sur le plateau, des personnes qui s’engagent dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise et qui ont une parole libre et responsable :
* Sœur Véronique Margron, théologienne, présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) est membre de « Des-espérances, de la sidération aux actes », un groupe de réflexion sur la pédophilie dans l’Église rassemblant experts et victimes,
* Mgr Eric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims.

Page Wikipedia :

Information et prévention :

  • Lutter contre la pédophilie – le site dédié de la CEF: ressources en ligne, Comment prévenir, détecter, agir, Qui contacter.
  • Livret de prevention pour les enfants « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants »
  • Stop au deni:  Site web né à la suite de l’enquête IPSOS de 2006 sur les représentations des Francois du viol et des violences sexuelles, la culture du viol, les idées reçues, les stéréotypes sexistes, la mise en cause des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs en France.
  • Que faire des prêtres pédophiles ?  article paru dans le magazine Pèlerin suite à la publication des chiffres sur l’incarcération des prêtres en janvier 2017.

Association de victimes et leurs propositions :

  • La Parole Libérée : site web de la principale association française de victimes de prêtres pédophiles, créée en 2015 pour rassembler les anciens du groupe scout Saint-Luc (région lyonnaise), victimes d’agissements pédophiles du P. Preynat.

Réflexions et articles des évêques :

«Depuis mars 2016, dans la foulée de « l’affaire Preynat », déclenchée par l’action des membres de l’association « La Parole libérée », et à la suite des décisions prises alors par l’assemblée des évêques, des faits d’agression sexuelle commis par des prêtres ont été révélés…   Lire la suite en ligne

A propos de l’affaire Preynat :

A propos du célibat des prêtres :

A propos du secret de la confession :

La pédophilie, un crime qui menace toutes les institutions en charge d’enfants :

 La médiatisation aidant, les témoignages affluent, de plus en plus nombreux. Comme après le reportage diffusé par Envoyé Spécial sur France 2, le 7 juin, et relayé ensuite sur TV5 Monde.

L’ancien rugbyman Sébastien Boueilh a a fondé l’association Colosse aux pieds d’argile. Son objectif : la prévention des abus sexuels, dont il a lui-même été victime.

Chroniques / Tribunes / Analyses :

Pour le sociologue des religions, les scandales vont se multiplier car, depuis 2011, la pédophilie ne relève plus de la justice de l’Eglise mais de la justice civile. Sans compter que les fidèles n’acceptent plus la loi du silence.

La théologienne appelle à « faire la vérité, toute la vérité, sur cet océan de noirceur » que constituent les scandales de pédophilie dans l’Eglise, « quoi qu’il en coûte ».

*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *