Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire, voici une série de documents et d’articles pour faire le point (cliquez sur les liens en bleu souligné) :
Emissions TV pour un 1er tour de la question (moins d’1h chacune) :
- Emission LCP « Pedophilie dans l’Eglise: Un silence coupable? » diffusée le 10/03/2016 (Durée 50 minutes). Question : Selon vous, y a-t-il une omerta au sein de l’Eglise sur les questions de pédophilie ?
Emission très complète qui aborde les enjeux du silence, la réaction de l’Eglise devant les faits, l’imprescriptibilité des crimes, le célibat des prêtres, la tolérance zéro annoncée par le pape Francois et les erreurs de l’Eglise.
Avec comme invités : François Devaux, victime et président de l’association Parole libérée, Pere Alain Maillard de la Morandais, prêtre catholique, Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne, Wallerand de Saint-Just, ancien avocat et président du groupe FN au Conseil régional d’Ile-de-France.
- Emission spéciale Le Jour du Seigneur sur la pédocriminalité, du 18 novembre 2018, en association à la Journée Spéciale de Lutte contre la pédophilie, coorganisée par France 2, France Inter et La Croix le mardi 20 novembre 2018 (Durée 30 minutes)
Emission très complète: Interviews de victimes, reflexions sur les erreurs de l’Eglise, le cléricalisme, les pistes pour que l’Eglise retrouve une crédibilité. Avec sur le plateau, des personnes qui s’engagent dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise et qui ont une parole libre et responsable :
* Sœur Véronique Margron, théologienne, présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) est membre de « Des-espérances, de la sidération aux actes », un groupe de réflexion sur la pédophilie dans l’Église rassemblant experts et victimes,
* Mgr Eric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims.
Page Wikipedia :
-
Abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique : page Wikipedia
Information et prévention :
- Lutter contre la pédophilie – le site dédié de la CEF: ressources en ligne, Comment prévenir, détecter, agir, Qui contacter.
- Livret de prevention pour les enfants « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants »
- Stop au deni: Site web né à la suite de l’enquête IPSOS de 2006 sur les représentations des Francois du viol et des violences sexuelles, la culture du viol, les idées reçues, les stéréotypes sexistes, la mise en cause des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs en France.
- Que faire des prêtres pédophiles ? article paru dans le magazine Pèlerin suite à la publication des chiffres sur l’incarcération des prêtres en janvier 2017.
Association de victimes et leurs propositions :
- La Parole Libérée : site web de la principale association française de victimes de prêtres pédophiles, créée en 2015 pour rassembler les anciens du groupe scout Saint-Luc (région lyonnaise), victimes d’agissements pédophiles du P. Preynat.
- Projet de réforme de l’Eglise sur la prise en charge des victimes d’actes de pédophilie commis par des clercs par l’association de victimes La Parole libérée
- Nous attendons un message fort : interview de François Devaux
Réflexions et articles des évêques :
- Message des évêques de France à la suite de la lettre du Pape François lors de leur réunion au Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France le 12 septembre 2018
- « Mieux vaut tard que jamais » Lettre pastorale de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, sur les abus sexuels, en écho à celle du pape François publiée le 20 août
- « Que nous est-il arrivé ? De la sidération à l’action devant les abus sexuels dans l’Église » article de Mgr É. de Moulins-Beaufort, évêque de Reims, dans la Nouvelle revue de théologie, tome 140 n°1, janvier-mars 2018.
«Depuis mars 2016, dans la foulée de « l’affaire Preynat », déclenchée par l’action des membres de l’association « La Parole libérée », et à la suite des décisions prises alors par l’assemblée des évêques, des faits d’agression sexuelle commis par des prêtres ont été révélés… Lire la suite en ligne
- Retrouvez tous les textes de references sur le site de l’Eglise catholique : lettres des Papes, des évêques de France, de la CEF.
A propos de l’affaire Preynat :
- Le Monde les Victimes du père Preynat face à la justice de l’Eglise : article Le Monde du 29 aout 2017, suite a la suspension par le cardinal Barbarin du procès canonique contre le Père Bernard Preynat, l’ancien aumônier d’une troupe scoute de la banlieue lyonnaise mis en examen pour des agres sions sexuelles commises sur des mineurs avant 1991.
-
Le procès du cardinal Philippe Barbarin reporté à janvier 2019 article p
- « Ce qui aurait dû rester l’affaire Preynat, c’est-à-dire celle d’un prédateur sexuel malheureusement entré dans l’Église, est devenu l’affaire Barbarin », dénonce le père Pierre Vignon, un prêtre de Valence, qui a lancé la pétition en ligne pour réclamer la démission du cardinal Barbarin.
- Le pere Pierre Vignon réclame la démission du cardinal Barbarin, après l’appel du pape à lutter contre la pédophilie. Le cardinal Philippe Barbarin est poursuivi pour ne pas avoir dénoncé des agressions pédophiles commises dans son diocèse dans les années 70 et 80.
-
Mgr Barbarin : « Jamais je n’ai couvert de faits de pédophilie » article Le Point publié le
A propos du célibat des prêtres :
- Y a-t-il un lien entre pedophilie et célibat ? La position de l’Eglise sur le site de la Conference des Evêques de France (CEF)
- « Le célibat des prêtres aboutit à des déviations et des tendances perverses » : interview de François Boespflug qui a été prêtre pendant cinquante ans et qui dénonce le célibat des prêtres
- «Croire que le mariage des prêtres réglerait la question de la pédophilie est une aberration scientifique» article Le Figaro publié père Stéphane Joulain, spécialiste de la lutte contre les abus sexuels commis par le clergé. ARTICLE PAYANT
-
Prêtres pédophiles : le célibat aux racines du mal ? Autoriser le mariage des ecclésiastiques serait-il le remède aux abus sexuels dans l’Eglise ? « article Le Monde date du 28 septembre 2018 ARTICLE PAYANT
A propos du secret de la confession :
-
Que peut faire un prêtre si quelqu’un avoue un crime pédophile au confessionnal ? article paru dans La Vie le 19/12/2017
- Le secret de la confession dans le droit pénal français sur Apostolia
La pédophilie, un crime qui menace toutes les institutions en charge d’enfants :
-
Pédophilie dans le sport: «Les langues se délient», article publié le 26/09/18 sur 20minutes.fr. L’association Colosse aux pieds d’argile s’est donnée pour mission la « prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles en milieu sportif ».
La médiatisation aidant, les témoignages affluent, de plus en plus nombreux. Comme après le reportage diffusé par Envoyé Spécial sur France 2, le 7 juin, et relayé ensuite sur TV5 Monde.
- Reportage Envoye Special « Silence dans les vestiaires » France2 le 7 juin 2018
- Pédophilie : l’ange gardien des vestiaires, article Le Monde
L’ancien rugbyman Sébastien Boueilh a a fondé l’association Colosse aux pieds d’argile. Son objectif : la prévention des abus sexuels, dont il a lui-même été victime.
Chroniques / Tribunes / Analyses :
- « Nous ne sommes qu’au début des révélations d’affaires de pédophilie dans l’Eglise » Interview du sociologue des religions Olivier Bobineau, publiee dans Le Monde le 25 septembre 2018 ARTICLE PAYANT
Pour le sociologue des religions, les scandales vont se multiplier car, depuis 2011, la pédophilie ne relève plus de la justice de l’Eglise mais de la justice civile. Sans compter que les fidèles n’acceptent plus la loi du silence.
- « Oui, l’Eglise est gravement et lourdement coupable » Tribune de la théologienne Véronique Margron, publiée dans Le Monde le 25 septembre 2018 ARTICLE PAYANT
La théologienne appelle à « faire la vérité, toute la vérité, sur cet océan de noirceur » que constituent les scandales de pédophilie dans l’Eglise, « quoi qu’il en coûte ».
*