Le Pape François salue le témoignage des martyrs d’Algérie

Le Pape François salue le témoignage de vie et de paix des martyrs d’Algérie

Que d’intentions de prières ce samedi… En ce jour où nous célébrons l’Immaculée Conception, avait aussi lieu la béatification des 19 religieux et religieuses d’Algérie assassinés pendant la « décennie noire » au milieu de dizaines de milliers d’Algériens.

Dans un message lu au début de la messe de béatification, le Pape François a voulu rendre hommage au témoignage de vie et de paix des 19 bienheureux, un engagement à « vivre ensemble dans la paix » qui résonne toujours aujourd’hui.
En voici le texte intégral :

» Chers frères et sœurs,
ce samedi 8 décembre, l’Église en Algérie célèbre dans la joie la béatification de dix-neuf religieux et religieuses martyrs. Je m’associe à votre action de grâce pour ces vies totalement données par amour de Dieu, du pays et de tous ses habitants dont vous partagez l’humble quotidien dans un esprit de fraternité, d’amitié, de service. Recevez ici mes encouragements fraternels pour que cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre ensemble à la suite de nos bienheureux.

Je suis très reconnaissant à Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et à ses collaborateurs, d’avoir facilité la célébration en terre algérienne de la béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses dix-huit compagnons et compagnes, martyrs du plus grand amour. Je veux ainsi exprimer toute mon affection pour le peuple algérien qui a connu de grandes souffrances durant la crise de société dont il a été victime dans les dernières années du siècle passé.

En faisant mémoire de la mort en Algérie de ces dix-neuf victimes chrétiennes, les catholiques d’Algérie et du monde veulent célébrer la fidélité de ces martyrs au projet de Paix que Dieu inspire à tous les hommes. Ils veulent, en même temps, prendre dans leur prière tous les fils et filles de l‘Algérie qui ont été, comme eux, victimes de la même violence pour avoir vécu, avec fidélité et respect de l’autre, leurs devoirs de croyants et de citoyens sur cette terre bénie.

C’est pour eux aussi que nous adressons notre prière et exprimons notre hommage reconnaissant. L’Eglise catholique en Algérie se sait l’héritière, avec toute la nation algérienne, du grand message d’amour proposé par l’un des nombreux maîtres spirituels de votre terre, Saint Augustin d’Hippone. Elle désire servir ce même message, en ces temps où tous les peuples cherchent à faire progresser leur aspiration à «Vivre ensemble dans la paix».

Par la béatification de nos dix-neuf frères et sœurs, l’Église veut témoigner de son désir de continuer d’œuvrer pour le dialogue, la concorde et l’amitié. Nous croyons que cet événement inédit dans votre pays dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier.

Nous sommes heureux que cette célébration puisse se vivre dans un sanctuaire dédié à la Vierge Marie qui est particulièrement présente dans nos deux traditions religieuses. Que le regard maternel de la Bienheureuse Vierge Marie, pleine de grâce, toute belle et toute pure, vous protège et vous garde.  »

Au Vatican, le 2 décembre 2018.

En communion avec Rome

Au terme de l’Angélus depuis le Vatican, le Saint-Père s’est aussi brièvement exprimé à propos de la béatification des 19 martyrs d’Algérie.

Malgré la distance géographique, le Souverain Pontife a tenu à s’associer à la cérémonie de béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses dix-huit compagnons «tués en haine de la foi».  Ces «martyrs de notre temps ont été de de fidèles annonciateurs de l’Évangile, d’humbles bâtisseurs de paix et d’héroïques témoins de la charité chrétienne», a estimé le Pape dans son allocution. Il a reconnu que leur «courageux témoignage» constitue une «source d’espérance pour la communauté catholique algérienne» et une «semence de dialogue pour la société toute entière».

Source: Le Pape François salue le témoignage des martyrs d’Algérie  par Olivier Bonnel – Cité du Vatican – publié le 08 décembre 2018 sur Vaticannews.va