Centenaire de la Grande Guerre – Prions pour la paix

Ce dimanche, la France et plusieurs dizaines d’autres Etats commémorent la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale.

Souvenons-nous de la Grande Guerre. Prenons le temps de la mémoire pour toutes ses victimes, les millions de soldats et leurs familles, les civils et les religieux qui ont perdu la vie pendant les combats.

Et unissons-nous en prière pour que le don de la paix, de fraternité et de solidarité que Dieu nous confie se déploie dans les coeurs et partout dans le monde.

Que chacun soit acteur de la paix là où il est.

 

« En ces temps troublés, il est essentiel de se souvenir que la paix est un don que les hommes ne doivent jamais cesser de demander au Père : Dona Nobis Pacem. Dieu répond toujours à cette prière de ses enfants, prière instante, souvent angoissée. Mais il y répond concrètement, en suscitant des artisans de paix, de fraternité, de solidarité : ‘la paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes appelés à le réaliser.’ »

Pape François aux militaires réunis à Lourdes en mai 2017

« Avec sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité … Il ne peut y avoir une vraie communion et un engagement pour le bien commun et la justice sociale sans la fraternité et le partage ».

Pape François (lors du Regina Cæli, le lundi de Pâques 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *