Témoignage – En service pour la communauté

En service pour la communauté

«

Le service à la paroisse, je l’ai découvert un matin, bien accueillis que nous avions été par des Français anonymes de la communauté catholique francophone. C’était en septembre 2011. Ces Français, Antoine et Sophie, sont devenus de grands amis.

Antoine portait un de ces grands sacs bleus IKEA, remplis de Bibles illustrées, de croix de bois et de crayons de couleur. Il partait faire le partage d’évangile aux enfants de 3 à 7 ans pendant l’Homélie.

Il me tend une couverture et me dit « Tu viens nous aider! Il nous manque quelqu’un !”  C’est de cette manière que j’ai commencé à m’occuper des enfants pendant les messes; ils étaient parfois jusqu’à 120 -130 …

J’ai alors pris la responsabilité de cette activité avec plein de mamans, de papas aussi, qui sont devenus des amis. Les mamans préparaient consciencieusement et religieusement aussi les fiches d’explications aux enfants des textes d’évangile du jour.

Antoine et Sophie qui m’avaient “appelé” pour ce service nous ont ensuite amenés au parcours Zachée, puis ce sera avec Aurore, ma chère épouse, la participation à l’équipe Accueil de la paroisse avec des gens aussi riches qu’attachants: Sophie, Lucille, François et tant d’autres … Nous prendrons ensuite le lead de cette équipe Accueil pour mener à bien cette “mission” de faciliter la vie des nouveaux arrivants et de leur proposer tous les services de la paroisse (caté, services liés aux sacrements, parcours divers etc …).

Donner un sourire et rapporter de celui qui l’a reçu tout ce qu’il y a de meilleur en lui, par une regard ou une parole; voici ce que nous aura amené ce merveilleux service de l’Accueil paroisse.

Et aujourd’hui, l’organisation du parcours Alpha couples qui nous tient à cœur.

Cela m’amène à cette phrase de la Bible, décrivant l’impulsion qui aura été la nôtre de rendre des services au sein de notre communauté et d’y participer aussi:

“Voici que se font en toi toutes choses nouvelles” (Apocalypse)

Dans tous les événements de la vie, il faut savoir discerner qu’il y a toujours un cadeau.

Quelque soit notre réussite extérieure, le sens de ma vie n’es-il pas de faire avancer notre communauté, ne serait ce que de quelques pas ?

Chaque personne rencontrée accueille mon cadeau comme j’accueille le sien, et chacun repart de la joie de l’autre.

»

Christophe